Marché nocturne de la Sainte-Barbe
D’hommage en partage
Fête ouvrière traditionnelle, la Sainte-Barbe, patronne des mineurs, pompiers et artilleurs, reprend vie à Esch. Après une première édition en 2024, la Kulturfabrik et le CNCI renouvellent leur collaboration pour proposer, le 5 décembre, une soirée à la fois festive et mémorielle.
Dès 17 h, une déambulation autour de la Kulturfabrik lancera l’événement, suivie de spectacles, musique et artisanat. Au programme : démonstration de forge, Harmonie des Mineurs et spectacle d’improvisation Vexations Mécaniques 1.0.1.
À l’intérieur, un marché réunira une douzaine de créateurs de la Grande Région : bijoux issus de vaisselle industrielle, gravures, porcelaines, sculptures ou savons artisanaux. Des ateliers accessibles à tous, linogravure, broderie… seront proposés.
La soirée sera également ponctuée par la projection du court-métrage 79 Jours, retraçant la grève des mineurs de 1963, ainsi que par la présentation d’une série de cartes postales inspirées des archives locales.
Food truck, boutiques éphémères et nouvelle bière de la microbrasserie Wait & See complèteront cette expérience conviviale et ancrée dans la mémoire du territoire.
Entrée libre
17 h à 22 h – Vendredi 5 décembre

