Vitrail de Jacques Gruber à l'ancien siège de Pont

Métro’Folies (1925/2025)

Le Grand Nancy fête l’Art déco

Si le style Art déco est né avant 1925, c’est bien cette exposition qui lui donna une visibilité internationale en devenant la vitrine mondiale d’un style qui s’imposa dans le monde entier, en rupture avec les principes stylistiques posés par l’Art nouveau.

Le mouvement Art nouveau reproduit fidèlement, voire de manière exubérante, la nature dans l’ornementation. L’Art déco répond par une stylisation géométrique des formes dans les années 1920, puis par une disparition progressive de l’ornementation dans les années 1930, préfigurant l’apparition du mouvement moderne.

Sur les 150 pavillons qui composaient cette exposition, seule une dizaine de villes ou de régions françaises étaient représentées. Nancy en faisait partie. Son pavillon exposait le savoir-faire de ses plus illustres artistes et artisans. En grande partie issus de l’École de Nancy, ils ont adopté ce virage stylistique. Des artisans à qui l’on doit un grand nombre de bâtiments remarquables construits dans l’entre-deux-guerres sur notre territoire.

Au-delà de la commémoration d’un patrimoine exceptionnel, Métro’Folies souhaite également valoriser l’art de vivre – progrès technique, sport, gastronomie… et les différentes expressions artistiques typiques des années 1920 et 1930 : musique, cinéma, arts graphiques, mode… Métro’Folies permettra aussi de s’interroger sur le changement de notre société au regard de celle des années 1920.

Le mouvement Art déco : 1920-1930 à Nancy et dans la Métropole

Dans les années 1920, Nancy joue un rôle majeur dans la diffusion de l’avant-garde artistique. En 1926, le comité Nancy-Paris invite ses plus grands artistes à exposer leurs oeuvres à la galerie Poirel. Les Nancéiens découvrent ainsi Le Corbusier, Mallet-Stevens, Mies van der Rohe, Gropius en architecture, Laurens, Lipchitz, Maillol, Orlo , Zadkine en sculpture, ou encore Braque, Chagall, De Chirico, Derain, Dufy, Léger, Matisse, Miró, Man Ray, Picasso en peinture.

Le travail précurseur des frères architectes nancéiens Jacques et Michel André et de Jean Prouvé est reconnu. Cette période a laissé un héritage architectural exceptionnel. Riche de près de 1 300 bâtiments de style Art déco construits dans l’entre-deux-guerres, Nancy et les communes de la métropole comptent parmi les villes françaises dotées d’un patrimoine remarquable, couvrant l’architecture scolaire, religieuse, commerciale, culturelle ou encore domestique. Des noms prestigieux ont ainsi participé à la construction de nombreux bâtiments Art déco sur notre territoire : Jean Prouvé pour les ferronneries, Jacques Grüber pour les vitraux, ou encore les frères André (fils de l’architecte de l’École de Nancy Émile André) pour l’architecture.

Programme mai/juin de Métro’Folies

Événements

> Le patrimoine Art déco du quartier Blandan/Nancy (exposition, quiz / Association Gingko)

Les 3 et 4 mai

> L’art d’en faire à Jarville-la-Malgrange (animations et spectacles dans trois gares poétiques)

Les 24 et 25 mai

> La Journée Folle à la MJC Nomade/Vandoeoeuvre-lès-Nancy (ateliers enfants, concerts autour des années 20/30)

Le 4 juin

> Week-end rose au Jardin Botanique Jean-Marie Pelt/Villers-lès-Nancy (animations autour de la rose)

Du 13 au 15 juin

> Le swing s’invite à La Foucotte/Nancy (visite guidée, concerts, exposition au Théâtre La Foucotte)

Les 20 et 21 juin

> Journée Marie Marvingt à l’Aéroclub Marie Marvingt/Saint-Max (conférences, expositions et présentations de machines volantes)

Le 22 juin

> Bouge ! au Parc de la Pépinière/Nancy (le sport à l’honneur, exposition Marie Marvingt)

Les 28 et 29 juin

> La Folle Journée d’Éléonore au Château Mme de Gra gny/Villers-lès-Nancy (course de voitures anciennes, concours d’élégance, concerts, théâtre, guinguette, salon de thé)

Le 29 juin

Expositions

> Étienne Cournault [1891-1948] (La Douëra/Malzéville)

Du 3 au 25 mai

> Focus sur le vitrail Art déco (Le Féru des Sciences/Jarville la Malgrange)

Les 4, 17, 24 et 25 mai

> Sous le signe de la modernité, la Maison Corbin et les Magasins Réunis dans les années 1920 (Musée de l’École de Nancy/Nancy)

Du 4 juin au 4 janvier

> Mosaïque d’architectures : au temps de l’Art déco en Meurthe-et-Moselle (Centre des mémoires Michel Dinet/Nancy)

Du 17 juin au 26 septembre

> De verre et de fer : exposition et visite guidée de la Présidence Libération (Université de Lorraine/Nancy)

Jusqu’au 31 août

> Géométries végétales illustrées par Claire Billiotte (Jardin Botanique Jean-Marie Pelt/ Villers-lès-Nancy)

Jusqu’au 31 août

> Jardins secrets, à l’aube de l’Art déco (Jardin Botanique Jean-Marie Pelt/Villers-lès-Nancy)

Jusqu’au 15 octobre

> Coco & Co, incontournables palmiers (Jardin Botanique Jean-Marie Pelt/Villers-lès-Nancy)

Jusqu’au 1er mars

Et aussi : visites guidées, conférences, concerts…

Catégorie
Horaires

1 mai 2025

/ 30 juin 2025

Lieu

NANCY

Voir aussi

17 mai 2025

NANCY