Michel Dalberto, piano
Michel Dalberto met ses mains pour commencer sur un jouet, à l’âge de 3 ans et demi, et fait sa première apparition publique au piano deux ans plus tard. Il intègre le Conservatoire de Paris dans la classe de Vlado Perlemuter, disciple de Maurice Ravel et d’Alfred Cortot. Il est de ce fait considéré aujourd’hui comme l’héritier direct de l’Ecole de Piano Française fondée par Alfred Cortot. Sa carrière explose lorsqu’il remporte deux des concours les plus réputés : le Prix Clara Haskil en 1975 et le 1er Prix du Leeds en 1978.
Il joue dans le monde entier avec les orchestres les plus réputés, sous la baguette des chefs les plus prestigieux. Son vaste répertoire est reflété par une impressionnante discographie de plus de 45 CD. Il reste aujourd’hui le seul pianiste au monde à avoir enregistré l’intégrale de l’oeuvre pour piano de Schubert. Si les premiers pas de Michel Dalberto annonçaient Mozart, c’est évidemment en Schubert que le génie s’est montré à plein. C’est pour lui qu’il a osé ce que personne n’avait jamais osé : tout. Les Schubert de Michel Dalberto sont bâtis comme des cathédrales. “Magnétique sans être impulsif, maître jusqu’au bout de son discours, on sent chez lui une intégrité de musicien que l’irréflexion et la mièvrerie agacent. Que l’on écoute ses fortissimos volcaniques ou la tenue des tempos pour s’en convaincre…” écrit Julien Hanck pour Backtrack.
Quant à l’intégrale de la musique de chambre de Fauré qu’il a enregistrée avec Renaud et Gautier Capuçon, elle lui a valu de recevoir le prix Echo Klassik. Parmi les autres récompenses qui lui ont été attribuées, on citera seulement le Diapason d’or, le Grand Prix de l’Académie Charles-Cros et le Prix de l’Académie du disque français.
En bon élève de Vlado Perlemuter, il aborde la musique avec un souci de perfection technique et de pudeur expressive qui fait merveille. Son toucher subtil est exceptionnel et chaque détail de la partition sonne à sa juste place, confirmant ainsi sa place éminente au panthéon des pianistes actuels.
20 h – Lundi 19 mai