Nouvelle programmation
Le documentaire Put your soul on your hand and walk inaugurera la programmation du semestre. Un témoignage en direct de la guerre à Gaza en séance décentralisée du Festival du Film arabe de Fameck/Val de Fensch (24 sept.).
Toujours suivis d’échanges, les films proposés aborderont des thématiques sociales et sociétales, d’expériences thérapeutiques menées auprès de malades d’Alzheimer dans Les Esprits libres (8 oct.), de maternités adolescentes dans Jeunes mères des Frères Dardenne (24 nov.), de justice restaurative dans Je verrai toujours vos visages (3 déc.) ou encore des débats parlementaires ayant mené à l’adoption de la loi de 1905 dans La Séparation (11 déc.).
Côté conférences, le photographe documentariste Vincent Jarousseau cherchera à comprendre ce qui pousse de plus en plus d’électeurs à voter pour l’extrême droite (29 sept.) quand Ariane Bazan s’interrogera sur la loi belge autorisant l’euthanasie pour souffrance psychique (16 oct.). Le sociologue David Le Breton se questionnera quant à lui sur le devenir de la conversation depuis que les adolescents sont rivés sur leurs smartphones (4 nov.). Dans le cadre du cycle “Transition écologique et questions sociales” initié le semestre dernier, Caroline Lejeune nous parlera de Revenu de transition écologique (4 déc.) et Thierry Paquot de l’enjeu de l’habitat (29 jan.). Il sera aussi question de la semaine de 4 jours et de ses enjeux pour la santé et les conditions de vie au travail lors d’une table ronde (15 jan.).
10 ans après les attentats du 13 novembre, Charlotte Lacoste nous parlera de mémoire genrée, lors d’une rencontre en librairie pour la sortie de son dernier ouvrage (20 nov.). Une soirée festive et littéraire sera aussi au programme : un apéro littéraire pour écouter Benoît Fourchard parler nouvelles à l’occasion de la sortie de son dernier recueil (13 nov.).
Enfin, Louise Dacqui sera l’invitée d’une Grande discussion de la petite enfance intitulée Bébé d’ici, maman d’ailleurs ou comment accueillir culturellement un enfant.
