Orchestre Dijon Bourgogne
Une diversité des répertoires et esthétiques
Le 24 septembre, la diva malienne Fatoumata Diawara et ses musiciens, accompagnés de l’Orchestre Dijon Bourgogne, offrent à l’Opéra de Dijon un concert exceptionnel dans le cadre du Tribu Festival.
Le public retrouvera au printemps des œuvres incontournables du répertoire : la symphonie Pastorale de Beethoven et le Concerto pour violoncelle de Schumann, interprété par Marc Coppey pour 2 dates dans le cadre des festivals Les Musicales en folie (Fontaine-lès-Dijon) et Pupitres en liberté (Dole).
Côté opéra, trois ans après le triomphe de Don Pasquale, Amelie Niermeyer revient à l’Opéra de Dijon et pose un regard renouvelé sur le rendez-vous manqué le plus célèbre et le plus émouvant du répertoire : La Traviata de Verdi, sous la direction de Debora Waldman du 9 au 15 février.
En mars (les 19, 21 et 23), Mirabelle Ordinaire (mise en scène) et Pierre Dumoussaud (direction musicale) se saisissent d’une partition prodigieuse célébrant une rêverie orientaliste : Les Pêcheurs de perles de Bizet.
Les dernières créations de la jeune compositrice française Camille Pépin sont mises à l’honneur dans le concert famille « Mini-symphonie #2 », en janvier, ainsi qu’en octobre à l’occasion des concerts donnés pour nos aînés dans le cadre de La Semaine bleue.
Une sensibilité et un engagement sans faille dans la transmission
Créé par l’ODB et l’Opéra de Dijon, le parcours famille en trois temps « Mini-Symphonies » entraîne le public à la découverte des différentes facettes du laboratoire symphonique ! Thierry Weber sera le passeur enthousiaste de ces trois concerts : les 14 et 15 décembre, embarquement pour un univers sonore tissé d’enchantements avec L’Apprenti sorcier de Dukas et La Symphonie écologique d’André Popp, second volet du célèbre Piccolo, Saxo & Cie. Le 18 janvier, rencontre avec la compositrice Camille Pépin, déesse du ciel et des eaux ! Sous la direction de Joseph Bastian, l’ODB aura le plaisir de déployer son univers musical d’une infinie délicatesse et aux couleurs orchestrales impressionnistes. L’illustratrice Emmanuelle Ayrton, dont le public aura découvert l’univers ludique et féerique dans la « Mini-symphonie #1 », associera sa palette de couleurs et son talent de créatrice pour apporter une dimension visuelle poétique au concert. Emmanuel Bigand, scientifique associé à l’orchestre, retrouvera Joseph Bastian et Thierry Weber pour le 3e volet des « Mini-symphonies » consacré aux effets de la musique sur notre cerveau et aux émotions produites à l’écoute de l’univers symphonique.
Œuvre emblématique aux effectifs telluriques, les Carmina Burana de Carl Orff marquent le retour de l’Académie d’orchestre pour adultes amateurs de l’ODB ! Avec les chœurs éphémères et le chœur de l’Opéra de Dijon, la maîtrise de Dijon et les musiciens de l’Orchestre Dijon Bourgogne, le plateau de l’Opéra sera le 21 juin la scène d’une expérience inoubliable pour le public comme pour les artistes !
Une palette de talents locaux au rayonnement international
Retour aux sources pour la percussionniste Adélaïde Ferrière, le violoniste Nathan Mierdl et le chef d’orchestre Charles Hervet ! Ces 3 jeunes talents bourguignons se retrouveront pour 4 concerts en région dans un programme Mozart/Vivaldi de haute volée ! (16.10 à Auxerre / 17.10 à Fontaine-lès-Dijon / 16.05 à Chagny / 17.05 à Bussy-Rabutin)
Un attachement aux partenaires du territoire
Chaque année l’orchestre identifie de nouveaux partenaires et s’attache à renouveler et élargir son rayonnement territorial. David Hurpeau, jeune chef à la tête de l’Orchestre symphonique de Mâcon depuis 2022, viendra diriger les 2 phalanges à Dijon et à Mâcon dans le cadre de la première « Mini-Symphonie ». A l’occasion du centenaire d’André Popp, il donnera pour la 1ère fois en concert le dernier volet de la série Piccolo, Saxo & Cie : La Symphonie écologique.
La saison de musique de chambre de l’Orchestre, à l’image de la diversité de sa saison symphonique et lyrique, se déploie à Dijon et en région : les Musées de Dijon et les Archives départementales de la Côte-d’Or, mais également la ville d’Auxonne et le CRC de Montceau-les-Mines accueillerons les concerts et interventions pédagogiques des musiciens de l’ODB.
Le programme de septembre à décembre
Fatoumata Diawara, Maliba / 24.09 – 20 h – Opéra de Dijon, dans le cadre du Tribu Festival (Infos : opera-dijon.fr / +33 (0)3 80 48 82 82)
La Semaine bleue, Marc Coppey / 5-6.10 – 14 h 30 – Opéra de Dijon (Infos : Maison des seniors / +33 (0)3 80 74 71 71)
Face à face, Adélaïde Ferrière & Nathan Mierdl / 16.10 – 19 h 30 – Le Théâtre d’Auxerre (Infos : auxerreletheatre.com / +33 (0)3 86 72 24 24)
Face à face, Adélaïde Ferrière & Nathan Mierdl / 17.10 – 20 h – CAPJ, Fontaine-lès-Dijon (Infos : lascenefontainoise.over-blog.com)
Concerts pour petites oreilles, bulles de douceur pour les 0-3 ans / Novembre / En tournée dans le département dans le cadre de Premiers pas en Côte-d’Or
Vent dans les bambous, concert-lecture / 8.12 – 15h – Archives départementales de la Côte-d’Or, dans le cadre des Nuits d’Orient & d’ailleurs (Infos : +33 (0)3 80 44 95 95)
Mini-symphonie #1, La Symphonie écologique / 14.12 – 17 h – Opéra de Dijon (Infos : opera-dijon.fr / +33 (0)3 80 48 82 82)
Mini-symphonie #1, La Symphonie écologique / 15.12 – 16 h – Le Théâtre, SN de Mâcon (Infos : +33 (0)3 85 39 71 47)
Voir aussi
Aucun résultat.