Ouverture du Pavillon de la Biodiversité
Fortement engagée dans la préservation de la planète et des espèces vivantes qu’elle abrite, l’Eurométropole de Metz souhaite sensibiliser le public aux enjeux de la biodiversité et à l’érosion du vivant. Samedi 30 août, l’ouverture du Pavillon de la Biodiversité invitera les visiteurs du musée de La Cour d’Or à voyager dans ses collections d’histoire naturelle. L’émerveillement sera le moyen de réfléchir aux enjeux actuels de préservation de la biodiversité.
Le Musée de la Cour d’Or – Eurométropole de Metz s’engage avec le Pavillon de la Biodiversité à réintégrer pleinement l’Histoire naturelle dans ses missions. Ce nouvel espace met en lumière l’urgence écologique de notre époque, marquée par la 6ᵉ extinction des espèces. Ici, la science dialogue avec l’émotion, le savoir se transforme en engagement et l’observation devient une invitation à agir.
Ce lieu n’est pas une simple exposition. C’est un manifeste, un outil de sensibilisation et un espace d’émerveillement. Il rend hommage à celles et ceux qui, depuis deux siècles, ont collecté, étudié et préservé ces témoins du vivant, et il engage chaque visiteur à devenir acteur de leur protection.
Le Pavillon de la Biodiversité ouvrira ses portes le 30 août, au rez-de-chaussée du musée. Sur 350 m², le parcours invite à explorer trois axes : découvrir, comprendre et agir.
Le visiteur débutera son parcours par un cabinet d’histoire naturelle reconstitué et une vitrine consacrée à la 6ᵉ extinction mondiale, avant de plonger dans huit milieux naturels typiques de la Lorraine, où faune et flore locales sont mises en valeur.
Parmi les 35 000 pièces conservées par le musée, environ 400 spécimens ont été sélectionnés pour l’exposition, incluant des mammifères, oiseaux, reptiles, coraux, minéraux et fossiles. Ces collections, parfois uniques, n’ont pas été accessibles au public depuis 1976.
La scénographie du pavillon, immersive et multisensorielle, intègrera des dispositifs numériques interactifs et mécaniques pour enrichir l’expérience des visiteurs.
Tous les jours sauf mardi de 10 h 45 à 12 h 45 et de 14 h à 18 h. Fermeture les 1er janvier, Vendredi Saint, 1er mai, 14 juillet, 1er et 11 novembre, 24-25-26 et 31 décembre.
Le Pavillon de la Biodiversité et le musée de la Cour d’Or sont gratuits pour tous les publics, toute l’année.
À partir du 30 août
Une histoire longue de deux siècles
L’aventure du Pavillon de la Biodiversité s’enracine dans les origines mêmes du musée. En 1817, la création d’un cabinet d’histoire naturelle, issu de la collection du comte de Deux-Ponts, marque le point de départ d’un ensemble exceptionnel. Au fil du temps, naturalistes et chercheurs enrichissent cette collection jusqu’à rassembler plus de 33 000 spécimens.
Jusqu’en 1976, ces trésors sont visibles dans des salles dédiées, avant d’être retirés pour des raisons de conservation. Ils rejoignent alors des réserves spécialement équipées, où ils bénéficient de conditions optimales et d’un suivi attentif.
En 2020, la décision est prise par le président de Metz Métropole, François Grosdidier, de leur offrir un nouvel écrin. Après cinq années de recherches, restaurations et travail scénographique, environ 400 pièces ont été sélectionnées pour raconter l’histoire du vivant, sensibiliser à son déclin et mettre en valeur la richesse des écosystèmes lorrains.
Voir aussi
Aucun résultat.