À l’occasion d’un programme musical fait sur mesure et interprété par l’Orchestre de l’Opéra national de Nancy-Lorraine, Daniel Suchet nous embarque pour un tour d’horizon des questions de science soulevées par les monuments de la culture cinématographique.
Kilar : Orawa / Dvořák : Concerto pour violoncelle / Zemlinsky : Die Seejungfrau
Orawa ? Ce titre amusant est le nom de la petite région entre la Pologne et la Slovaquie qui inspira à Kilar une partition où l’énergie communicative de l’orchestre renvoie à une gamme d’images et d’émotions. La Bohême toute proche inspira à Dvořák les plus belles mélodies de son Concerto pour violoncelle, monument de difficulté technique et d’expression romantique. Romantisme encore, avec Die Seejungfrau (La Sirène) dans laquelle Alexander von Zemlinsky apaisa la douleur d’une rupture amoureuse.
opera-nancy.fr
20 h – Jeudi 16 et vendredi 17 octobre
> Atelier pour les 7-12 ans en lien avec le concert
Un espace musical conçu en collaboration avec les virtuoses de l’Orchestre et les voix du Chœur de l’Opéra national de Nancy-Lorraine, dans un cadre convivial et décontracté. 11 h – Samedi 11 octobre (concert apéritif avec les artistes de l’Orchestre)
Quel est le point commun entre un dimanche en famille, l’achat d’un sèche-linge et une soirée à la Comédie française ? Aucun de prime abord… 5saynètes extraites de Théâtre sans animaux et Sans m’en apercevoir de Jean Michel Ribes.
Mise en scène de Célénie Crillon et Patrick Schoenstein
Une pièce référence du répertoire théâtral universel, interprétée par les 25 comédiens de la Roële. L’intrigue se déroule dans un monde fantastique où les fées, les elfes et les mortels se croisent lors d’une nuit enchantée. À travers un mélange de situations comiques, de quiproquos et de rebondissements, Shakespeare nous plonge dans un univers onirique où les amoureux se perdent, les sortilèges se réalisent et les rêves deviennent réalité.
Un mélange de poésie, de féerie, de cruauté, de rire et d’humour. A voir, impérativement !