Rires et émotions
Réservez-vos spectacles : le Théâtre de la Roële vous a concocté un programme qui vous fera rire et aussi réfléchir : qu’il soient légers ou plus engagés, les spectacles proposés sauront vous divertir tout au long de l’année !
Silence, on tourne
Comédie déjantée de Patrick Haudecoeur et Gérald Sibleyras – Mise en scène de Célénie Crillon
Une heure trente de rires garantis avec la nouvelle comédie burlesque de l’acteur et metteur en scène Patrick Haudecoeur. Voir par ailleurs dans cette rubrique.
Les 7, 8 et 9 novembre
Jeux de scène
Comédie mordante de Victor Haïm – Mise en scène de Patrick Schoenstein
Une pièce qui amène le spectateur a être témoin d’un cruel duo et d’un désastre qui s’avère désopilant. Voir par ailleurs dans cette rubrique.
Les 14 , 21, 22 et 23 novembre
Vous qui passez sans me voir
Comédie de Sébastien Biessy
Production Théâtre de la Mansonnière/Paris, avec Yves Chambert Loir et Béatrice Biessy
Un comédien sort de scène après sa 300e représentation d’Othello. Dans sa loge, une femme l’attend qu’il ne connaît pas… Voir par ailleurs dans cette rubrique.
Les 28, 29 et 30 novembre
Puisque vous partez en voyage…
Comédie douce-amère de Lilian Lloyd – Mise en scène de Patrick Schoenstein
Avec Nathalie Goutin, Mathilde Viel, Sébastien Thiéry et Patrick Schoenstein
Création mondiale / Cette comédie douce-amère de l’auteur de La vie est une Fête (Avignon 2023/2024 et 2025) s’illustre de chansons de la regrettée Françoise Hardy ; elle a été écrite spécialement par Lilian Lloyd pour les Comédiens de la Roële.
Jacques a 75 ans et il a perdu Rose, sa femme… Elle était le centre de sa vie. Depuis, misanthrope convaincu, il erre dans une existence floue, entre un fils engagé en politique et une fille qui n’arrive pas à se remettre de sa séparation. Homme de lettres, il s’est réfugié dans les livres dont il fait la lecture à sa femme devant sa tombe plusieurs fois par semaine. Mais ce jour-là, au cimetière, débarque Nina, une jeune femme venue se recueillir sur une tombe voisine de celle de Rose. Tout va très mal partir entre eux…
Les 5, 6, 7, 12, 13 et 14 décembre, 30 et 31 janvier, 6, 7 et 8 février
5e étage
De Natacha Astuto – Mise en scène de Célénie Crillon
Avec Claire Lise Claudon, Célénie Crillon, Clotilde Semler et Catherine Richard
Lyon, France, 1943. Armande, Claire, Solange et Marthe sont des résistantes éprises de liberté. Elles sont prêtes à tout pour sauver leur pays de l’occupant. De mission en mission, elles finiront par mettre au point et exécuter l’acte que le monde a probablement espéré. En donnant la parole à ces femmes dans un langage actuel, mêlant tendresse et humour, la pièce questionne : Et moi ? Et si ?
Les 23, 24 et 25 janvier, 13 et 14 février, 6, 7 et 8 mars
Festival Auteurs d’aujourd’hui
Spectacles, lectures et rencontres avec Natacha Astuto, Lilian Lloyd, Jean-Paul Alègre et Pierre Notte
Les 13 et 14 mars
Signé Dumas
Comédie de Cyril Gély et Eric Rouquette – Mise en scène de Célénie Crillon
Avec Philippe Grandjean, Philippe Plaisance et Daniel Hally
En 1848, Alexandre Dumas est à son apogée. Il travaille avec son fidèle collaborateur, Auguste Maquet. Ils forment ensemble le recto et le verso des pages qui passionnent les lecteurs du monde entier… Pourtant, quand éclate une querelle entre les deux hommes, une question cruciale se pose : quelle est la part exacte de l’un et de l’autre dans cette grande réussite ?
Les 20, 21, 22, 27 et 28 mars
Fausse note
Comédie de Didier Caron
Cie Nouvel Acte 13 (Istres)
À la fin d’un de ses concerts, un chef d’orchestre de renommée internationale est importuné à maintes reprises par un admirateur envahissant. Plus l’entrevue se prolonge et plus le comportement de ce visiteur devient étrange et oppressant. Qui est-il vraiment? Quelle est la véritable raison de sa visite ?
Le 10 avril
Ardèle ou La Marguerite
Comédie délirante de Jean Anouilh – Mise en scène de Célénie Crillon
Avec Nathalie Legay, Célénie Crillon, Julie Receveur, Estelle Philippi, Sylvain Saleur, Marc Hertert, Sébastien Gara et Eric Rudek
L’amour peut-il survivre à une société corrompue ? C’est la grande question qui traverse en filigrane la mésaventure d’Ardèle et Toto, deux bossus profondément épris l’un de l’autre. Inexplicablement troublés par la ferveur de leurs sentiments, leurs proches feront tout pour les détourner du bonheur !
Les 8 , 9 et 10 mai
 

 

