Saison 2025/2026
Drôles d’oiseaux
Où trouver les plus ingénieux musiciens sinon parmi les oiseaux? Hommage aux maîtres du passé, la suite joyeusement descriptive d’Ottorio Respighi invoque la colombe, la poule, le rossignol et le coucou. Les oiseaux, mis en musique par Louis Beydts, sont davantage prétexte à la fantaisie et à l’évocation de l’être aimé. Quant au cygne de Sibelius et à l’alouette de Vaughan Williams, “nul ne sait le secret de leurs lointains exils”.
Salle Poirel, Nancy
17 h – Dimanche 30 novembre
Musiques sans images
Autour de Nino Rota / Nino Rota a construit sa réputation sur de sublimes musiques de film, connues et appréciées dans le monde entier. Le catalogue de ses œuvres présente une multitude de partitions, vous en découvrirez quelques-unes, notamment le Concerto pour trombone et orchestre.
Salle Poirel, Nancy
17 h – Dimanche 22 mars
Musiques en rouge et noir
Bacalov : Misa Tango / Reinhardt : Requiem
L’Argentin Luis Bacalov a écrit une messe profondément ancrée dans la tradition populaire, en langue espagnole et sur une musique de tango. Les solistes instrumentaux, bandonéon, piano et violoncelle, forment un concertino baroque, en dialogue avec le soliste et le chœur qui renforcent l’émotion du discours musical. Le guitariste Django Reinhardt a révélé au monde entier le jazz manouche, mais peu de gens savent qu’il a composé un requiem en hommage aux victimes du génocide des tsiganes. Ce requiem n’a été joué qu’une seule fois à la Libération.
Salle Poirel, Nancy
20 h – Samedi 6 juin
Concerts hors abonnement
Petite messe solennelle de Rossini (Chœurs Gradus Ad Musicam et Grand Est piano et harmonium) à l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson le 9 avril à 20 h / Bach au Temple (Cantates 4 et 85…) au Temple de Nancy le 7 mai à 20 h 30
Voir aussi
Aucun résultat.