Saison 2025/26
Visites guidées
Ces visites s’inscrivent dans le cadre de l’événement Osons la culture ! porté par la Ville de Jarny. Les guides de cette visite sont assermenté·es par la Compagnie du Jarnisy et ont reçu une formation intensive dispensée par Janice et Mélina, spécialistes des déambulations dans les ensembles architecturaux abritant un théâtre, une médiathèque et une Micro-Folie. Ici, les traditionnels exposés patrimoniaux sont remplacés par des déclamations de monologues ou de répliques théâtrales extrait·es des spectacles de la saison à venir.
Accès libre, réservation sur place uniquement
Maison d’Elsa
Départ toutes les 50 minutes, de 14 h 30 à 17 h 30 – Dimanche 14 septembre
Présentations de saison
Durant une heure, la saison 25 | 26 de la Maison d’Elsa | Cie du Jarnisy sera présentée à Jœuf dans son intégralité. Puis les spectateurs assisteront gratuitement au spectacle Ma mère la lune (Cie Oblique). Entre les deux, ils dégusteront les désormais fameuses mauricettes d’Elsa.
À Jarny et Val de Briey, la présentation n’est pas exhaustive mais elle est dingo. Non, bingo. Les spectateurs sont invités à jouer au bingo de la saison. Après ces trente minutes d’amusement, place au spectacle Ma mère la lune. Comme toujours la soirée se termine par un verre de l’amitié.
Accès libre, réservation recommandée
> Salle François de Curel, Jœuf
19 h – Jeudi 2 octobre
> Espace Gérard Philipe, Jarny
19 h – Vendredi 3 octobre
> Salon de l’Hôtel de Ville, Val de Briey
17 h – Samedi 4 octobre
Ma mère la lune
Compagnie Oblique
Texte Magali Mougel • Mise en scène Cécile Arthus • Interprétation Élodie de Bosmelet • Scénographie Laurence Villerot • Costumes Séverine Thiébault
À partir de 12 ans / Au centre de l’arène, une femme, fantasque et drôlement habillée, accueille le public. À chacun·e, elle propose un verre à boire. Et bientôt, de la trentaine de cartons qui occupent l’espace, elle exhume des souvenirs, des objets, qui sont autant de prétextes à revivre sa jeunesse. À se remémorer son père autoritaire et, surtout, sa mère. Elle se souvient de son humilité et de sa joie continue, de son amour obsessionnel pour les mots, de sa collection de post-it. La femme est là pour célébrer cette mère, femme de ménage dans un lycée qui n’en pouvait plus de lutter face à la modernité.
Voir aussi