Saison 2025/26
Pour sa 25e saison, le CAPE propose une fois encore un programme riche en découvertes fait de danse, de théâtre, de concerts, de cirque, de spectacles jeune public, d’expositions, de conférences et d’ateliers.
Depuis son ouverture en 2000, le CAPE s’est établi dans la vie culturelle de la Grande Région en tant que structure professionnelle pour la diffusion de spectacles de renom international. Grâce à son rayonnement et à ses collaborations étroites avec de nombreux acteurs culturels, il constitue également un solide tremplin pour les talents émergents et la jeune création luxembourgeoise.
Il est en outre profondément ancré dans la vie associative locale, et accueille chaque année de nombreuses prestations et rendez-vous culturels des associations de la région. En plein cœur dans la ville d’Ettelbruck, il partage avec le Conservatoire du Nord et la Philharmonie Grande-Ducale et Municipale les infrastructures du Centre des Arts Pluriels Ed. Juncker, du nom de l’ancien député-maire d’Ettelbruck et initiateur du projet.
“La planification artistique est un processus très personnel qui passe par de nombreuses étapes pour atteindre le public et aboutir à une expérience partagée. Résonance ou dissonance, inspiration ou questionnement ouvert, l’art suscite des émotions et déclenche quelque chose en nous. Une expérience culturelle est immédiate, jamais totalement réplicable et offre de nombreuses possibilités d’échange. Dans l’immédiateté de l’instant ou dans son flux permanent, le temps est le marqueur de nos vies, et au CAPE, nous considérons comme un privilège de créer des espaces où les gens le partagent et où la culture peut s’épanouir comme une expérience intime et authentique. Ce nouveau chapitre de la vie du CAPE est marqué par un anniversaire singulier puisqu’il marque à la fois les 25 années d’existence de l’institution et ma première saison à sa direction artistique. C’est donc tout naturellement à travers une gamme de nouvelles initiatives qu’il sera fêté. Avec les personnes qui donnent vie au CAPE, nous avons préparé un large éventail d’activités et d’expériences pour la saison 2025/2026, qui non seulement célèbrent les Arts Pluriels à travers de nombreux genres artistiques, mais permettent également de faire éclore de multiples formes de participation et d’engagement. J’ai hâte de vivre cette nouvelle saison avec vous ! À très bientôt au CAPE pour de nombreux moments partagés.”
Ana Maria Tzekov, Directrice artistique