Quatuor Stanislas

Saison 2025/26

Après avoir fêté ses 40 ans en 2024, l’Ensemble Stanislas Nancy propose une nouvelle saison musicale avec 4 concerts d’abonnement à la Salle Poirel et un 5e au Conservatoire Régional du Grand Nancy. Cette année les instrumentistes des vents et des cordes seront présents sur l’ensemble des concerts, une manière de proposer des couleurs musicales variées au public nancéien. La thématique Est-Ouest fera entendre des œuvres de compositeurs de différentes nationalités et continents, avec leurs accents musicaux et leur culture.

ensemble-stanislas.com +33 (0)3 83 37 93 45

Les concerts de l’Ensemble Stanislas bénéficient du Pass Culture, avec des tarifs préférentiels pour les étudiants.

Réservations et abonnements : poirel.fr.nancy ou + 33 (0)3 83 32 31 25

Battle Cordes versus Vents

Rendez-vous pour une Battle inédite trio à cordes versus trio à vents ! Joute oratoire et musicale avec le trio à cordes de Beethoven opus 9 n°3, le divertimento pour trio d’anches de Mozart, le trio à cordes de Gideon Klein et le trio d’anches d’Alexandre Tansman : laissez-vous surprendre!

Salle Poirel, Nancy 

20 h – Lundi 3 novembre 

Femme, femme, femme

Un programme de trios pour violon, violoncelle et piano de compositrices du passé et du présent. Romantisme assuré avec Fanny Mendelssohn et Charlotte Sohy, et échappée belle avec Camille Pépin et son trio The road not taken, au piano Jeffrey Nau, artiste invité. 

Conservatoire régional du Grand Nancy, Nancy

20 h – Lundi 1er décembre 

Héritages et ruptures 

Le superbe quatuor à cordes n°1 de Johannes Brahms avec fougue et expression dramatique fera place à la modernité des Bagatelles de György Ligeti pour quintette à vents, et aux couleurs impressionnistes du Tombeau de Couperin de Maurice Ravel.

Salle Poirel, Nancy 

16 h 30 – Dimanche 18 janvier

XXe siècle en quatre cordes 

Pour les inconditionnels du quatuor à cordes, XXe siècle d’Est en Ouest !, le premier quatuor à cordes de Serge Prokofiev, composé à Washington en 1930, sera suivi du quatuor de Samuel Barber, et son fameux adagio d’une intense émotion pour finir par le quatuor à cordes d’Anton Webern dans une veine post-romantique de la Vieille Europe.

Salle Poirel, Nancy

20 h – Lundi 16 mars 

Regards sur la modernité 

Avec le 2e quatuor à cordes de Serge Prokofiev dit “Karabedian”, aux accents très nets de folklore caucasien ; été oblige, le quintette à vents proposera Summer music de Samuel Barber ainsi que le quintette à vents n°2 de Paul Hindemith inspiré de sa propre œuvre orchestrale Horizon 1945.

Salle Poirel, Nancy 

20 h – Lundi 1er juin 

> Dès le 28 septembre à 16 h au Salon des Halles de Lunéville, retrouvez l’Ensemble Stanislas en sextuor à cordes avec les œuvres de Bach, Mozart et Mendelssohn (Réservation et prévente 15 € :  +33 (0)6 32 38 70 84 ou (0)6 79 18 91 04)

 

Horaires

1 octobre 2025

/ 31 octobre 2025

Voir aussi

Aucun résultat.