Matthew Bourne’s Swan Lake

Saison 2025/26

Face à un monde en proie à de nombreux conflits et déchirements, le théâtre peut faire office de repère, de lieu refuge, d’échange et de dialogue bienveillant et afficher tel un flambeau les principes de démocratie, d’ouverture et de transmission. C’est dans cette optique que s’inscrit la nouvelle saison des Théâtres de la Ville de Luxembourg, dirigés par Tom Leick-Burns.

Pour penser ensemble les défis qui se posent à nos sociétés actuelles, nous souhaitions inscrire une partie de cette nouvelle saison dans un cycle autour de la mémoire et de l’héritage. (…) Les récits défendus par Laurent Delvert et Nathalie Ronvaux avec Toi, moi, nous… et le reste on s’en fout, Kolizion de Nasser Djemaï, The Great Yes, The Great No de William Kentridge, The Land We Shared de Larisa Faber, ou encore, en danse, Thikra de l’Akram Khan Company, Ihsane de Sidi Larbi Cherkaoui et Kimpa Vita de DeLaVallet Bidiefono témoignent de cette envie de mettre en avant la richesse de nos mémoires plurielles.

Plus que nulle autre saison, celle-ci fera le pont entre l’incroyable héritage que Frank Feitler nous a légué et les nombreuses avancées qui en ont découlé. Sur le plan international, nous retrouverons ainsi des compagnons de route des Théâtres de la Ville depuis les années 2000, comme Robert Wilson, Christoph Marthaler ou encore Krzysztof Warlikowski. En danse aussi, Akram Khan, Sidi Larbi Cherkaoui, Philippe Decouflé et Peeping Tom se partageront la scène avec le Tanztheater Wuppertal Pina Bausch, les Ballet BC, Eun-Me Ahn, Elisabeth Schilling, Laura Arend, William Cardoso, Oona Doherty, DeLaVallet Bidiefono et bien d’autres encore.

Côté créations, cette saison verra le retour du traditionnel conte de Noël, une commande passée à l’auteur Cosimo Suglia et la metteuse en scène Daliah Kentges. Laurent Delvert qui s’est associé à l’autrice Nathalie Ronvaux pour l’écriture de sa nouvelle pièce fera voyager cette histoire profondément intime et universelle à Liège et Bar-le-Duc. Dans ce même souci d’encourager et de soutenir l’écriture dramatique actuelle, l’autrice, metteuse en scène et comédienne Larisa Faber a été accompagnée dans son prochain projet The Land We Shared. Côté reprises, on retrouvera le diptyque Zu unseren Schwestern, zu unseren Brüdern, pensé et mis en scène par Stéphane Ghislain Roussel. À cela s’ajoutera la reprise de la version décapante d’Ivanov de Tchekhov mise en scène par Myriam Muller. Dans le cadre de la Luxembourg Pride, la metteuse en scène Anne Simon reprendra Cock de Mike Bartlett au Théâtre des Capucins. Côté danse, la chorégraphe Elisabeth Schilling invite le public, dans le cadre de sa nouvelle création Sensorial Symphonies, à explorer le monde fascinant des plantes et des végétaux, tandis que le danseur et chorégraphe William Cardoso présentera sa nouvelle création Deadline, dans le cadre de la Bourse Projet Chorégraphique : Expédition.

En ce qui concerne les coproductions «maison», la collaboration avec le Staatstheater Mainz se poursuit et une nouvelle collaboration voit le jour avec le Schlosstheater Moers. Le partenariat avec le Berliner Ensemble continuera avec Alias Anastasius et 1984 d’après le célèbre roman de George Orwell.

Parmi les autres temps forts de la saison, citons le Swan Lake de Matthew Bourne, recréé 30 ans après sa première mondiale au Sadler’s Wells de Londres, avec un corps de ballet exclusivement masculin. En décembre, la comédie musicale de cette saison sera le légendaire The Rocky Horror Show.

Les artistes associé.e.s, les metteuses en scène Myriam Muller, Renelde Pierlot et Anne Simon, la chorégraphe Elisabeth Schilling et l’auteur Ian De Toffoli, ainsi que l’artiste en résidence Schorsch Kamerun vous accompagneront à différents moments de cette saison riche et diverse.

Le focus sur l’adolescence continuera aussi bien au niveau de la programmation que dans les coulisses, avec un grand programme cadre composé d’ateliers, de projets participatifs et d’invitations autour de certains spectacles, tels que Hard to be soft d’Oona Doherty, ou encore Age of Content de (LA)HORDE.

Tom Leick-Burns, Directeur des Théâtres de la Ville

Catégorie
Horaires

1 juillet 2025

/ 31 août 2025

Lieu

LUXEMBOURG

Organisateur

Voir aussi

Aucun résultat.