Saison 2025/26 Hors les murs
Réservations : +33 (0)3 57 88 36 66 / opera.eurometropolemetz.eu
Billetterie et abonnements au musée de la Cour d’Or à partir du 17 septembre
Les audacieuses !
Solène Cornu et Camille Pellegrinuzzi / Jeune public – Agatha Christie, Marie Curie, Rosa Parks… Un mercredi après-midi, Lulu et sa grand-mère vont retracer l’histoire de ces grandes figures féminines qui ont participé à l’émancipation des femmes dans le monde.
Conservatoire à Rayonnement Régional, Metz
Le 11 octobre
Elektra
Richard Strauss / Opéra version concertante – Hantée par la mort de son père, le roi Agamemnon, assassiné, Elektra attend le retour de son frère pour accomplir sa vengeance. Un chef-d’oeuvre de l’opéra allemand.
Arsenal Jean-Marie Rausch, Metz
Les 7 et 9 novembre
Concert de Noël
À l’occasion des fêtes de fin d’année et de l’ouverture du marché de Noël, le Choeur de l’Opéra-Théâtre, dirigé par Nathalie Marmeuse et accompagné par le pianiste Sergey Volyuzhskiy, interprète des chants de Noël traditionnels en passant par d’autres styles musicaux.
Entrée libre
Hôtel de Ville, Metz
Le 21 novembre
Contes défaits
Duo Frictions / Jeune public – Un tour de chant débridé autour des contes de notre enfance, composé de chansons originales mêlant jazz, musiques ethniques, chanson réaliste, opéra…
Conservatoire à Rayonnement Régional, Metz
Le 29 novembre
Coppélia
Léo Delibes / Ballet – Inspiré de l’un des célèbres contes d’E.T.A. Hoffmann, ce ballet nous plonge au cœur d’un univers fantastique du vieux savant fou Coppélius, fabricant d’automates. Un spectacle chorégraphique familial pour les fêtes de fin d’année !
NEC, Marly
Les 28, 29, 30 décembre et 1er janvier
Maria de Buenos Aires
Astor Piazzolla / Operita – Maria, ouvrière dans une usine des faubourgs de Buenos Aires, devient une chanteuse à succès dans les cabarets de la ville. Créature de la nuit, elle se livre avec ivresse à la danse et aux hommes. Une oeuvre très populaire mêlant tango, jazz, musique classique, chant, théâtre et danse.
BAM, Metz
Les 16, 17 et 18 janvier
Misatango
Martin Palmieri / Messe – Un mélange de musique sacrée et de tango, qui reprend la structure et le texte d’une messe, à laquelle se mêlent les harmonies et les rythmes syncopés du tango traditionnel.
Saint-Pierre-aux-Nonnains, Metz
Les 24 et 25 janvier
The Mozart Show
Lucien Hébrant d’après W.A. Mozart / Jeune public – Un commentateur sportif incompétent se retrouve à devoir faire une conférence sur Mozart, et enchaîne gaffes et maladresses, contrastant ainsi avec la solennité de l’opéra…
Conservatoire à Rayonnement Régional, Metz
Le 31 janvier
Norma
Vincenzo Bellini / Opéra version semi-scénique – Le chef-d’oeuvre du bel canto. Désormais considéré comme l’ouvrage-phare du compositeur, il marque une étape importante dans l’histoire de l’opéra.
Arsenal Jean-Marie Rausch, Metz
Les 6 et 8 mars
L’étranger
Albert Camus / Théâtre jeune public – Un spectacle qui donne à voir et à entendre les mots d’un auteur majeur de la littérature contemporaine française, Albert Camus, en conviant tous les arts : musique, danse et théâtre.
Conservatoire à Rayonnement Régional, Metz
Le 7 mars
Les Béatitudes
César Franck / Oratorio, concert de Pâques – Les Béatitudes sont l’expression de la foi extrêmement profonde du compositeur, transformant sa prière en musique. Ce qui donne toute sa valeur et sa grandeur à cette oeuvre rare, magistrale, ardente et engagée.
Cathédrale Saint-Étienne, Metz
Le 10 avril
Les sept dernières paroles du Christ en croix
Joseph Haydn / Oratorio version pour piano – Un oratorio unique dans l’histoire de la musique : sept méditations sur chacune des dernières paroles du Christ, précédées d’une ouverture et d’un final illustrant le tremblement de terre suivant sa mort. Une des partitions les plus inspirées et émouvantes de Haydn.
Basilique Saint-Vincent, Metz
Du 15 au 19 avril
SYNC / Purcell pieces
2 ballets du chorégraphe néerlandais Nils Christe. Présenté sur une musique du compositeur Ludovico Einaudi, SYNC allie techniques de danse classique et moderne. Dans Purcell Pieces, différentes compositions du grand compositeur baroque anglais Henry Purcell sont transposées en une danse contemporaine captivante.
NEC, Marly
Les 24, 25 et 26 avril
Messa da Requiem
Ce requiem reprend le déroulé propre à la liturgie catholique romaine, avec une dimension dramatique quasi opératique. Par sa force et sa dimension spectaculaire, il s’impose comme un chef-d’oeuvre absolu.
Arsenal Jean-Marie Rausch, Metz
Les 2 et 3 mai
Voir aussi
Aucun résultat.