Scènes en selle #6
Du 21 au 24 août prochains, les sabots vont à nouveau résonner dans les rues de la cité cavalière avec le festival d’art équestre Scènes en Selle, de retour pour une 6e édition. Initié et proposé par la Ville de Lunéville et l’association Équiart Concept, soutenu par les collectivités locales, la manifestation attire chaque année un public de plus en plus nombreux.
Un événement attendu
Au-delà de répondre à une attente des Lunévillois et de participer à l’attractivité et au rayonnement de la Ville, la vocation de Scènes en Selle est de défendre la création équestre dans les arts vivants, visuels, graphiques.
Le festival accompagne les artistes et leur permet de proposer de nouvelles créations. Cette synergie permet de proposer un week-end avec une programmation riche et entièrement gratuite pour les spectateurs.
Scènes en Selle est aussi un véritable lieu de rencontres et d’échanges entre les artistes, le public et la trentaine de bénévoles qui œuvre à la bonne organisation de l’événement.
Le festival s’exporte aussi en milieu rural avec une tournée la semaine précédant l’événement, dans sept villages de la Communauté de Communes de Lunéville à Baccarat, avec le spectacle Juste au CaillOu du Collectif Azul Bangor.
Au programme
Le Collectif Azul Bangor proposera, lors du festival et en amont dans les quartiers Niederbronn-Zola et Edmond Braux, Juste au CaillOu, sa dernière création, un voyage aussi drôle que poétique avec de l’action, du danger, de l’amitié et du rap. La cie de L’ouvert complètera l’offre artistique dans le cadre des actions dans les quartiers avec une résidence de création.
Pendant le festival, vous découvrirez Après la fête de la Cie Jehol, où musiciens et chevaux communiquent ensemble en alternant voltige et poésie ; Le Vif de la cie Equine Situ, qui questionne la part d’animalité en chacun de nous ; Don Quichotte, folie équestre de la cie Diego’n Co, qui s’empare du plus vieux roman moderne de l’histoire et s’en inspire pour vous transporter dans l’Espagne du XVIIe siècle. Sortie de résidence avec sa toute nouvelle création, la cie de l’Ouvert présentera Altérité, une performance où les corps s’ensauvagent, proches du sol, dans une danse pulsionnelle, troublante d’animalité, initiée par le mouvement des chevaux. Créations 2025 encore avec la cie L’art est cabré, qui jouera Alquemia, l’Alchilmie du mouvement, une rencontre autour des œuvres de Jean-Christophe Masson, compositeur violoncelliste, toute en poésie, douceur et intimité ; puis News, au galop vers les nouvelles de la cie Clément Ferron & Alicia Dosogne, où un vendeur de journaux à cheval, autrefois prospère, s’engage dans une quête acharnée pour sauver son commerce ; et En’vie de la cie Giliane Senn, qui proposera plusieurs tableaux. Enfin, Cavalcades de Festijeux vous fera partager des instants de rire et de compétition, avec des chevaux à pédales…
Vous pourrez également assister aux concerts de Naÿs Compagnie, des Garçons de la Plage et de MawJam, découvrir l’exposition Esquisses équestres, et vous retrouver au Préau pour partager des moments de convivialité et vous restaurer tout au long du week-end !
Programme complet sur luneville.fr – equiartconcept.com
Facebook villedeluneville – equiartconcept
Entrée libre
Du 21 au 24 août
Voir aussi
Aucun résultat.