Terra Alsatia
Aux lueurs de l’histoire !
Après Mulhouse en 2024, Damien Fontaine signe avec Terra Alsatia, Aux lueurs de l’Histoire ! sa 2e scénographie du genre sur le territoire alsacien. Présenté en l’église Saint-Joseph de Colmar du 15 octobre au 16 novembre, le spectacle son et lumière immersif évoque la vie tourmentée de l’Alsace, de la veille de la guerre de 1870 jusqu’au lendemain de celle de 1939-45.
Avec Terra Alsatia, Aux lueurs de l’Histoire !, embarquez pour un voyage fascinant sur près de 80 ans. Suivez la destinée de Violette, d’Edouard, celle de leurs familles respectives et de leurs descendants sur 4 générations. L’histoire de deux « clans », de deux lignées ballotées au gré des guerres, où s’invitent amour et trahison, vengeance et résilience. À travers le particulier de leurs vies, c’est toute l’histoire humaine, politique et spirituelle de l’Alsace qui jaillit sur les pierres de l’église Saint-Joseph. Avec l’apogée de la révolution industrielle, l’exploration des mines de potasse, mais aussi les combats dans les tranchées durant la première guerre mondiale, le krach de 1929, l’Alsace annexée en 1940 à l’Allemagne et le drame des malgré-nous. Et, par-delà, l’espérance en un monde nouveau, en une paix enfin retrouvée, telle une indéfectible lumière allumée au creux de cette terre d’exception.
Renseignements +33 (0)7 44 79 04 08 – terra-alsatia.fr
Billetterie en ligne sur terra-alsatia.fr et à l’Office du tourisme de Colmar (Place des Unterlinden, + 33 (0)3 89 20 68 92)
12 à 35 € (pass-famille possible)
2 séances par jour
Du 15 octobre au 16 novembre
Note d’intention de Damien Fontaine, metteur en scène
Plus qu’un grand spectacle audiovisuel, il s’agit d’abord d’une expérience immersive remarquable au cœur d’un édifice sans cesse transfiguré par des projections monumentales, parfaitement ciselées à l’architecture des lieux, dans lesquelles évoluent une centaine de figurants.
Terra Alsatia c’est aussi et surtout la vie tourmentée de l’Alsace depuis la veille de la guerre de 1870 jusqu’au lendemain de celle de 39-45. La vie d’un peuple et d’une terre que deux pays en conflit, France et Allemagne, se partagent mais qui en deviendra plus tard le trait d’union, le terreau d’une folle espérance humaniste et pacifiste.
Pendant 1 h 20, Terra Alsatia propose d’embarquer le public, non seulement dans la grande histoire de la région, mais également dans l’intimité de familles singulières. Ou comment les pages emblématiques, historiques, de l’Alsace viennent prendre étonnamment corps à travers le prisme de destinées romanesques.
Ce spectacle déroule en effet l’incroyable parcours, sur 8 décennies, de plusieurs générations d’hommes et de femmes anonymes. Sur fond de rivalités, de passions, d’amour et de pardon.
Au creux de la nuit colmarienne, les pierres de l’église Saint-Joseph, drapées de couleurs, de décors en trompe l’œil, portent alors avec faste cette création, prolongeant de manière virtuelle le jeu bien réel des figurants et comédiens présents sur les différents espaces scéniques. Afin de bâtir un exceptionnel écrin artistique, autant que de nouer une aventure humaine et spirituelle unique. Où l’on chante, où l’on célèbre l’Alsace et son message d’universalité.
Voir aussi
Aucun résultat.