Un patrimoine vivant
Symbole fort de l’histoire industrielle de la Vallée de la Fensch, le Parc du haut-fourneau U4 à Uckange propose chaque année une grande diversité d’événements festifs et culturels. Au programme : visites guidées, animations, spectacles et bien plus encore… Du 1er avril au 1er novembre, découvrez l’épopée de l’histoire industrielle et vivez des expériences dans un cadre inédit !
Histoire et patrimoine industriel : plongez au cœur d’un site emblématique et découvrez ses secrets
Tout au long de la saison, des visites guidées permettront de découvrir l’ancienne usine sidérurgique d’Uckange, ses anecdotes et ses secrets grâce aux bénévoles de l’association Mécilor. Le public pourra se glisser Dans la peau d’un sidérurgiste grâce à la réalité virtuelle. Il pourra également découvrir virtuellement le gueulard et profiter d’une vue panoramique à 50 m de hauteur.
L’U4 à tout cœur, exposition témoignant de l’héritage des ouvriers sidérurgistes (dès le 1er avril) et la présentation des œuvres de Capucine Lageat et Antoine Perroteau, qui mettra en lumière les histoires de femmes dans la vallée de la Fensch (dès le 1er mai), complèteront l’offre de visite.
Autres temps forts : une rencontre conférence autour de la question du rôle du Parc du haut-fourneau dans l’attractivité et l’avenir de nos territoires et les générations futures le 1er mai à 19 h, et la participation de l’U4 aux Journées du Patrimoine, les 20 et 21 septembre, avec la restitution de résidence de la cie OtandemO.
Fêtes et spectacles : une saison riche et animée vous attend
Pour la première fois, avec l’U4 Steam, l’imaginaire et la science-fiction s’inviteront les 3 et 4 mai sur l’ensemble du site. La Ballade Féerique proposera un festival steampunk rétro futuriste combinant spectacles, artisanat et concerts.
Les 7 et 8 juin, Les Fêtes de l’U4 regrouperont une multitude d’animations : manège, spectacles, théâtre, déambulations de marionnettes et visites guidées, buvette et restauration.
Le 27 juin, l’incontournable festival Hop Hop Hop se délocalisera à l’U4 pour son avant-première avec fanfare, spectacles et restauration.
Le week-end de la Saint-Jean, les 28 et 29 juin, aura pour thème les 50 ans de l’indépendance du Cap-Vert et l’année du Brésil en France.
Expériences insolites : partagez des moments uniques
Durant toute la saison, l’adventure game Le secret du fondeur invitera les visiteurs à partir à la recherche d’un lingot d’or.
Le 4 octobre, au travers d’une Murder Party, le public enquêtera sur fond de mystère, histoire et légende.
Le 12 octobre, le Parc se transformera en laboratoire à ciel ouvert à l’occasion du Village des sciences.
Jeune public : participez aux activités ludiques
Toute la saison et pendant les vacances, des ateliers ludiques, jeux et animations festives seront proposés aux plus jeunes.