Opéras, concerts symphoniques, spectacles jeune public, conférences, rencontres… L’Opéra national de Lorraine renouvelle son offre riche et ambitieuse à travers une saison 2024/25 dédiée à la transgression : une transgression positive, créatrice, qui entend rompre avec les interdits du vieux monde !
Opéras
Héroïne
En ouverture de sa saison 2024/25, l’Opéra national de Lorraine propose une soirée dédiée à la transgression de l’interdit, qui réunit trois œuvres rares dans un même geste artistique.
Mise en scène Anthony Almeida
Scénographie et costumes Basia Bińkowska
Orchestre et Chœur de l’Opéra national de Lorraine
Direction musicale Sora Elisabeth Lee
Chef de chœur Guillaume Fauchère
Sancta Susanna
Opéra (1922) Paul Hindemith / Livret August Stramm
Avec Anaïk Morel, Rosie Aldridge, Apolline Raï-Westphal, Yannis François
Le Château de Barbe-Bleue
Opéra (1918) de Béla Bartók / Livret Béla Balázs, d’après le conte de Charles Perrault
Avec Joshua Bloom, Rosie Aldridge
La Danse des morts
Oratorio (1940) de Arthur Honegger / Livret Paul Claudel, d’après des textes bibliques
Avec Anaïk Morel, Apolline Raï-Westphal, Yannis François, Marief Guittier
Pièces lyriques en allemand, hongrois, français, surtitrées – Nouvelle production Opéra national de Lorraine
Sancta Susanna d’Hindemith est un météore qui traversa le ciel de l’art lyrique un soir de mars 1922. Poussée par un désir brûlant, une religieuse se met à nu et enlace la statue du Christ.
Cette œuvre de trente minutes, jamais donnée, fit scandale lors de sa création à l’Opéra de Francfort et provoqua la fureur de l’Église.
Au geste sulfureux de Sancta Susanna répond la soif de savoir de Judith : Le Château de Barbe-Bleue s’apparente à un inquiétant huis clos, une confrontation entre Barbe-Bleue et son épouse qui oblige son geôlier à ouvrir une à une les portes de son château jusqu’au point de non-retour… Pour accompagner ce plongeon dans l’inconnu, Bartók a composé une envoûtante musique de la nuit, empreinte d’un folklore hongrois rêvé.
Autre œuvre méconnue sinon inconnue, La Danse des morts de Honegger vient compléter la soirée. Dans cet ouvrage choral composé sur un poème de Claudel, les morts deviennent une communauté joyeuse et subversive. Le compositeur se joue de la frontière qui sépare musiques savante et populaire, intégrant dans son enfer des chansons inattendues telles que Sur le pont d’Avignon.
Lauréat de l’European Opera Director Prize, Anthony Almeida met en scène une femme à trois âges de son existence. Chacune des pièces figure l’un des rituels sociaux – baptême, mariage et trépas – qui rythment son existence. Cette héroïne des temps modernes devient le fil d’Ariane de ce brûlant triptyque.
À la baguette, la cheffe d’orchestre coréenne Sora Elisabeth Lee, qui était notamment à l’affiche des Oiseaux à l’Opéra du Rhin et de Carmen à l’Opéra-Comique ces dernières saisons.
15 h – Dimanche 6 octobre
20 h – Mardi 8, jeudi 10 et samedi 12 octobre
Du 6 au 12 octobre
Brundibár
Opéra pour enfants de Hans Krása / Direction musicale William Le Sage – Orchestre de l’Opéra national de Lorraine – Un véritable chant de résistance contre l’oppression.
Les 6 et 7 décembre
La Cenerentola
Rossini / Direction musicale Giulio Cilona – Mise en scène Fabrice Murgia – Orchestre et chœur de l’Opéra national de Lorraine – Une brillante partition mise en scène comme une grande fête populaire.
Du 13 au 22 décembre
Amour à mort
Pièces lyriques de Monteverdi, Dufay, d’India, Merenzio, Massaino, il Verso, Boschetti, Bach, Neri, Cifra / Ensemble Cappella Mediterranea – Direction musicale Leonardo García Alarcón – Mise en scène Jean-Yves Ruf – Une vaste tapisserie des passions humaines, du désir à la guerre.
Du 10 au 12 janvier
Gypsy
Styne / Les Frivolités parisiennes – Direction musicale Gareth Valentine – Mise en scène Laurent Pelly – Un concert hall, avec Natalie Dessay aux côtés de sa fille Neïma Naouri !
Les 1er et 2 février
Eugène Onéguine
Tchaïkovski / Orchestre et Chœur de l’Opéra national de Lorraine – Direction musicale Marta Gardolinska – Mise en scène Julien Chavaz – Une œuvre intemporelle qui décrit la perte des illusions d’une jeunesse désabusée.
Du 28 février au 6 mars
L’avenir nous le dira
Soh / Direction musicale Nicolas Parisot – Mise en scène Alice Laloy – Sur scène, 35 jeunes interprètes de la Maîtrise de l’Opéra de Lyon forment un cœur battant soumis à rude épreuve…
Les 4 et 5 avril
L’Élixir d’amour
Donizetti / Orchestre et Chœur de l’Opéra national de Lorraine – Direction musicale Chloé Dufresne – Mise en scène David Lescot – Une comédie aussi irrésistible qu’intelligente.
Du 25 avril au 3 mai
Les Incrédules – NOX#3
Florent Hubert et Antonin-Tri Hoang / Orchestre de l’Opéra national de Lorraine – Direction musicale Nicolas Chesneau – Mise en scène Samuel Achache – Une création aussi drôle qu’émouvante.
Du 18 au 24 juin
Concerts
Orchestre de l’Opéra national de Lorraine (sauf mention)
Danses féeriques : 19-20/09 • Ensemble La Néréide : 26/09 • Théâtre symphonique : 17-18/10 • Le Salon des artistes : d’octobre à juin • La Cinquième, Mahler : 21-22/11 • Merry Ch(o)ristmas : 21/12 • Voix nouvelles (Révélations lyriques de l’année) : 17/01 • Âmes slaves : 13-14/03 • Printemps de la création : 01/04 • America : 26-27/06
Fantaisies
Opéra berceau (jeune public) : de septembre à juin • Le Salon des artistes : d’octobre à juin / Concerto pour pirate (jeune public) : 1er-2/11 • Sous ce toit, j’ai connu la première joie : 24-25/01 • Les animaux magiques (jeune public) : 30-31/01 • Les aventures d’Octave et Mélo (jeune public) : 28-29/03 • Tous à l’opéra (jeune public) : 9-11/05 • La musique dans les étoiles :
14-15/05 • La potion inutile – Sing Pop Opéra #7 (jeune public) : 02/07
Et aussi
Danse avec le CCN-Ballet de Lorraine – Les Chantiers nomades – Diner de gala – Animations jeune public, conférences, rencontres…
Opéra national de Lorraine
Place Stanislas
opera-national-lorraine.fr
+33 (03) 83 85 33 11