« Émettre un jugement » est une pratique courante dans nos sociétés où notre ego est constamment sollicité et valorisé. Mais entre rationalité des faits et subjectivité des représentations, quelle est la valeur et la portée de nos jugement(s) ?
C’est à cette question que tentera de répondre la programmation Jugement(s) proposée par le Département de Meurthe-et-Moselle, d’après l’œuvre photographique de Yves Quemener, dès la mi-mai et jusqu’en novembre, sur plusieurs de ses sites départementaux et aux côtés de ses partenaires.
Autour des Jugement(s)
L’exposition photographique Jugement(s)
Avec la participation de Gérald Tenenbaum, Philippe Claudel, Gilbert Thiel, Hélène Vincent, Tom Novembre, Pierre Gagnaire.
Fil rouge de cette programmation, l’exposition éponyme de Yves Quemener ouvrira ses portes le 13 mai au Centre des mémoires Michel-Dinet – archives départementales de Meurthe-et-Moselle. À travers le regard du photographe, le visiteur est invité à appréhender la thématique du jugement autour de cinq approches : le jugement du goût, celui de Dieu ou des dieux, le jugement social, le verdict sportif et, bien sûr, le jugement de l’ordre judiciaire.
Les photographies d’Yves Quemener nous emmènent ainsi au tribunal, dans les cuisines d’un restaurant étoilé, dans un monastère, au cœur d’une partie d’échecs ou à un entraînement de boxe.
Chaque approche est introduite par le texte original d’un écrivain ou d’une écrivaine, composé pour nourrir et élargir la réflexion du public, et par des documents d’archives qui mettent le jugement en situation, à travers l’épaisseur du temps.
Au cœur de l’exposition, des espaces ludiques invitent à (re)découvrir les senteurs de Lorraine, des sportives et sportifs de Meurthe-et-Moselle ainsi que quelques personnalités locales aux facettes multiples.
Centre des mémoires Michel-Dinet à Nancy
Du lundi au jeudi de 9 h à 17 h 30, le vendredi de 9 h à 16 h 30
Du 13 mai au 27 septembre
La programmation Jugement(s), c’est aussi…
> Des rencontres avec des invités de renom
Entrée libre sur réservation en ligne
Jeudi 30 mai à 18 h / Hôtel du Département : Rencontre avec François Molins, magistrat et ancien procureur au tribunal de grande instance de Paris
Vendredi 7 juin à 18 h / Centre des mémoires Michel-Dinet : Rencontre avec Gilbert Thiel (magistrat français, premier juge d’instruction au tribunal de grande instance de Paris en 1994, affecté à la section antiterroriste en 1995) et Francis Nachbar (magistrat en poste entre 2003 et 2008 à Charleville-Mézières lors de l’arrestation du couple Michel Fourniret et Monique Olivier, jusqu’à leur procès).
Mardi 25 juin à 18 h / Centre des mémoires Michel-Dinet : Rencontre avec Augustin Pic, prieur du couvent des Dominicains de Nancy et docteur en théologie de l’Université de Strasbourg
Vendredi 13 septembre à 18 h / Centre des mémoires Michel-Dinet : Rencontre avec Gérald Bronner, sociologue français, professeur de sociologie à Sorbonne Université
> Du spectacle vivant
Entrée libre sur réservation en ligne
Mardi 18 juin à 18 h / Le L.E.M. : Spectacle (étape de travail) L’Histoire d’un·e Autre (création 2025) par la cie En Verre et contre Tout
Mardi 2 juillet / Hôtel du Département : Spectacle-théâtre documentaire Veil / Badinter – De la conviction et du courage en politique par la cie Les voix du Caméléon
Samedi 21 et dimanche 22 septembre à 16 h / Centre des mémoires Michel-Dinet : Spectacle Les Closeries par la cie Les Fruits du hasard
> Des expositions et conférences
Entrée libre
Vendredi 17 mai à 18 h / Château de Lunéville : Conférence Les procès d’animaux en Lorraine au Moyen Âge et aux Temps modernes (Les vendredis du musée)
Du 24 juin au 30 août / Hôtel du Département : Exposition Tout est là, enfin presque… #3 (du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h)
Programmation complète et réservation en ligne sur meurthe-et-moselle.fr