L’Écomusée d’Alsace a 40 ans !

par | 28 mai 2024 | Culture

Depuis 40 ans, l’Écomusée d’Alsace est au service de la valorisation du patrimoine régional. Chaque visite dans le plus grand musée à ciel ouvert de France est une aventure à vivre, une découverte à faire, un souvenir à créer, en famille ou entre amis.

Un peu d’histoire…
Dans les années 1970, avant que naisse l’Écomusée d’Alsace, un petit groupe d’étudiants passionnés par l’histoire et l’archéologie, mené par Marc Grodwohl, s’alarme de la disparition progressive du patrimoine architectural alsacien. Ils décident alors d’agir afin de sauvegarder les maisons alsaciennes en restaurant des bâtiments abandonnés et fondent l’association « Maison Paysannes d’Alsace ». Face à l’impossibilité de conserver certains bâtiments sur place, l’association décide avec ambition de les démonter pour les reconstruire à l’identique dans un autre lieu. Le projet de « conservatoire de la maison alsacienne » se concrétise quelques années plus tard, sur un terrain en friche, entre Mulhouse et Colmar, mis à disposition par la commune d’Ungersheim.

La première maison à être remontée est une petite bâtisse originaire de Kœtzingue. À partir de ce moment-là, toutes les maisons reconstruites au musée porteront le nom de leur commune d’origine.

L’Écomusée d’Alsace ouvre ses portes le 1er juin 1984 avec 20 bâtiments remontés. L’inauguration, en présence du ministre de la culture Jack Lang, est grandiose ! Cette année-là, 75 000 visiteurs viendront découvrir cette aventure muséale ! De nombreux dons d’objets affluent : les Alsaciens s’impliquent et se passionnent pour le projet.

 

  • Facebook
  • Twitter

Le potier © Jean-Michel Froment PC_Illzach

 

L’Écomusée d’Alsace aujourd’hui…
Sur une surface de 97 hectares, le public découvre 80 bâtiments représentatifs de l’Alsace, démontés de leur commune d’origine alors qu’ils étaient en péril, pour être remontés au musée et sauvegardés. Les visiteurs sont invités à pousser la porte de chaque bâtiment pour y trouver un atelier d’artisan, une ferme, un intérieur réaménagé ou encore une exposition ! Grâce aux nombreux dons des Alsaciens, le musée compte plus de 100 000 objets de collection qui participent à la scénographie : meubles, vaisselle, costumes, objets de décoration, outils, machines, charrettes… Datant du début du XVIIIe siècle, la maison de Wettolsheim est un témoin emblématique du patrimoine viticole en Alsace. Les dimanches, les vignerons du Syndicat des Vignerons Indépendants proposent des dégustations et des visites des vignes. Malheureusement ce bâtiment a vieilli et nécessite désormais d’importants travaux de restauration : couverture, charpente, huisseries, peinture… Grâce à un partenariat fort avec la Fondation du patrimoine, un fonds dédié pour la sauvegarde du patrimoine bâti du musée a été créé et permet à chacun de contribuer à cette mission.

Plus grand refuge LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) en Alsace, le musée s’engage pour la préservation des habitats afin de favoriser la biodiversité. Grâce aux bénévoles naturalistes, plus de 5 000 espèces vivantes ont déjà été recensées ! Papillons, petits rongeurs, champignons, habitants de la rivière… font désormais partie de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel. De plus, l’Écomusée d’Alsace s’inscrit dans la démarche de transition environnementale impulsée par la commune de Ungersheim.

 

Chaque année, l’Écomusée d’Alsace accueille plus de 20 000 enfants en sortie scolaire, extrascolaire ou en accueil de loisir à la journée. Depuis deux ans, grâce à un partenariat avec Le Gabion, l’Écomusée d’Alsace accueille une formation professionnelle d’ouvrier en restauration du patrimoine et en écoconstruction.

Pour mener à bien l’ensemble de ses missions de sauvegarde, de valorisation et de transmission du patrimoine, l’Écomusée d’Alsace peut compter sur près de 300 bénévoles. Grâce à eux, le musée fait revivre les arts et traditions populaires lors d’événements spectaculaires : traditions de Pâques, Walpurgisnacht, cortège du « feuillu de Pentecôte », arrivée du Saint-Nicolas, veillées de Noël…

Chemin du Grosswald
ecomusee.alsace

Week-end de festivités à l’occasion des 40 ans de l’écomusée les 1er et 2 juin

Lire aussi