Libre et inclassable

par | 23 mai 2024 | Culture

Jusqu’au 7 juillet, la Ville de Montigny-lès-Metz invite CharlÉlie Couture à présenter une sélection d’œuvres variées suggèrant le large spectre de son inspiration… 

Musicien, compositeur et poète, CharÉlie Couture a à son actif 2 000 concerts, 25 musiques de films, 26 albums studio ainsi qu’une vingtaines d’ouvrages.

Ce que l’on sait moins, c’est que l’homme, diplômé des Beaux-Arts et très prolifique, est aussi peintre et photographe. Une pluridisciplinarité qui a poussé le compositeur Mario Salis à le qualifier d’artiste multiste, concept qui donne son nom à l’exposition présentée par la Ville de Montigny-lès-Metz au château de Courcelles.

La création de ces œuvres s’étale sur une quarantaine d’années : dessins, photographies, sculptures, peintures… De quoi lever le voile sur le large spectre de l’inspiration de CharlÉlie Couture et sur l’étendue de ses recherches.

Envie d’en savoir plus sur l’éthique du multisme, dont il est le théoricien? Ne manquez pas la conférence que donnera l’artiste le 16 mai à 20 h à l’Espace Europa (réservation exclusive sur weezevent.com)

«Je suis heureux de pouvoir présenter à Montigny-lès-Metz la cinquantaine d’œuvres choisies dans le cadre élégant du château de Courcelles. Peintures, sculptures, photos nées d’une même inspiration qu’on appelle Urban Poetic, elles racontent le monde qui nous entoure dans lequel l’homme se confond bien souvent avec son environnement. Difficile d’exister, de se reconnaître et de se donner des perspectives face aux problématiques saturées dans un brouillard d’idées noires. Telles des ombres sur le mur ou des silhouettes en halo, les êtres que je peins depuis toujours se cherchent une raison de vivre et de se reconnaître face à eux-mêmes (ou de profil). Souvent statiques, hiératiques, on devine qu’ils tentent de se définir, entre apparence et autodérision. Depuis le coin de la table dans la chambre où je travaillais quand j’avais vingt ans, jusqu’à la métaphore des tôles froissées de nos vis cabossées, la création de ces œuvres s’étale presque sur quarante années. J’espère que le choix de propositions diverses et variées donnera aux visiteurs l’occasion de découvrir l’aspect visuel (moins connu) de mon travail, mais pour lequel je me suis engagé depuis toujours, avec autant d’allant que dans la Musique ou l’Écriture.»
(CharlÉlie Couture, avril 2024)

 

  • Facebook
  • Twitter

Rimbaud – Arthur selfie, 2020 © DR

Château de Courcelles – Montigny-lès-Metz

CharlÉlie Couture ou l’art « multiste »
montigny-les-metz.fr
Entrée libre, du vendredi au dimanche de 14 h à 18 h
Jusqu’au 7 juillet

Lire aussi