Le 19 - Crac Montbéliard

Le 19

Le 19, Centre régional d’art contemporain (Crac) naît en 1993 et s’installe dans ses murs en 1995. Consacré à la diffusion, à la production et à la médiation de l’art contemporain, il partage les missions des centres d’art telles que définies par le Ministère de la Culture et de la Communication et s’affirme comme un lieu de partage, de prospection et de recherche.
Le 19 détient le label CACIN (Centre d’Art Contemporain d’Intérêt National), appartient au réseau national des centres d’art DCA et aux réseaux régionaux Seize Mille et TRAC. Il est également adhérent à l’association nationale des professionnel·le·s de la médiation en art contemporain, Bla ! et à l’association régionale Une ouverture pour l’art.
Il est soutenu par l’État, la Région Bourgogne Franche-Comté, la Ville de Montbéliard et Pays de Montbéliard Agglomération.

A l’échelle nationale, il est géographiquement situé à l’est, à mi-parcours d’un réseau de structures d’art contemporain, le long d’un arc allant de Dijon à Strasbourg, en passant par Besançon, Montbéliard, Belfort et Mulhouse. A l’échelle internationale, il est proche des frontières avec la Suisse et l’Allemagne à laquelle la ville de Montbéliard a été rattachée pendant trois siècles (Comté des Würtemberg). A l’échelle locale, le 19 est stratégiquement situé en face de la gare, en bordure du centre-ville patrimonial de Montbéliard, dans l’entrepôt du premier siège social de la firme automobile Peugeot qui a fortement marqué l’histoire et la sociologie actuelle de l’agglomération. L’esthétique industrielle de ce bâtiment des années 1920 est particulièrement attractive pour les artistes et le public du 19.

Adresse

Le 19

CRAC de Montbéliard - 19 avenue des Alliés

25200

MONTBÉLIARD

Toute la programmation

21 septembre 2024

/ 5 janvier 2025

MONTBÉLIARD

21 septembre 2024

/ 5 janvier 2025

MONTBÉLIARD