À Metz, l’Espace Bernard-Marie Koltès déploie une programmation qui porte un regard différent sur la société : de quoi partager et nourrir vos imaginaires. En novembre,
il vous convie en plus à un marathon… de lectures !
Marathon de lectures du Prix Koltès – Prolonger le geste #3
Le prix Bernard-Marie Koltès Koltès est un prix littéraire d’écriture théâtrale. Après un appel à concourir à partir d’une phrase de Bernard-Marie Koltès : «J’aurais voulu être extraordinaire. C’est idiot. Il y a de plus en plus de gens extraordinaires. Au point que cela va devenir extraordinaire d’être une personne ordinaire». (Le Retour au désert), l’EBMK a reçu une centaine de textes. 10 lauréats ont été choisis par un premier jury, puis un second jury a sélectionné les 4 textes finalistes.
Ces 4 textes seront lus lors d’un marathon de lectures :
> Le 21 novembre dans différents lieux de la ville de Metz : Centre Pompidou, Musée de la Cour d’Or, Médiathèque Verlaine, galerie Octave Cowbell
> Le 22 novembre à partir de 10 h à l’EBMK, avec un brunch à midi.
Gratuité pour l’ensemble des lectures – Brunch payant
Prochains spectacles : zoom sur…
> Spiritueux de Laurent Cazanave • Compagnie La Passée
Un pièce qui raconte la dépendance à l’alcool, à partir d’une expérience personnelle. Une pinte, en terrasse, comme chaque fois avant de partir en soirée. Il faut fêter le départ de nos amis qui vont faire le tour du monde ! C’est le dernier souvenir de Laurent. Après plus rien, le trou noir. En reconstituant ses souvenirs, il va retraverser avec nous sa soirée rythmée par sa consommation d’alcool.
Premières les jeudi 6 novembre à 18 h, vendredi 7 novembre à 14 h et 20 h
> Les frères Sagot de Luis Sagot et Jules Sagot • Mise en scène Jules Sagot
Luis et Jules sont frères dans la vie. Jules gagne sa vie en faisant du théâtre, Luis de la cuisine. Cela fait déjà longtemps que Luis réclame de faire un spectacle avec Jules. Ce spectacle est donc la tentative d’en faire un tous les deux. Que veut-on raconter de nous-même ? De l’autre ? Et de notre fraternité ? Les deux frères, bien différents, tentent, à vue, d’inventer un spectacle. S’opposent et s’entraident.
Jeudi 27 novembre à 18 h, vendredi 28 novembre à 14 h et 20 h
> Glovie de Julie Ménard • Mise en scène Aurélie Van Den Daele
Glovie a dix ans et demi et vit seule avec sa maman dans une chambre d’hôtel. Dans un espace réduit où tout est interdit, elle doit déployer des trésors d’inventivité pour continuer à jouer. Dès que sa maman la laisse seule pour aller travailler, elle enfile ses habits de lumière et la fête peut commencer. Glovie a un secret, elle possède les clés d’un monde parallèle où elle seule peut entrer.
Jeudi 11 décembre à 18 h, vendredi 12 décembre à 14 h et 20 h
> Tous coupables sauf Thermos Grönn de Romane Nicolas • Mise en scène Sacha Vilmar
Thermos Grönn, aidé par Tailleurz, tente de s’échapper du pays après avoir détourné des millions. Une malle, un faux passeport, deux jerricanes de kérosène, et la fuite prend une tournure grotesque et tragique. Réussira-t-il à rejoindre le paradis fiscal promis ?
Mardi 16 décembre à 18 h, mercredi 17 décembre à 20 h, jeudi 18 décembre à 10 h et 18 h
Espace Bernard-Marie Koltès – Metz
Ile du Saulcy
+33 (0)3 72 74 06 58 • Programmation complète sur ebmk.fr

