Tisser du lien

par | 10 octobre 2024 | Culture

Amalia Dianor, DUB, 2023

Avec ce premier Focus adolescence generati#n·s, qui se déclinera tout au long de la saison 2024•25, les Théâtres de la Ville de Luxembourg veulent adresser les questionnements, joies et angoisses qui occupent la jeunesse aujourd’hui, tout en interrogeant aussi l’adolescent.e présent.e en chacun.e de nous.

Ce focus propose une série de rendez-vous, allant de pièces qui portent la jeunesse au cœur de leur thématique, comme La Tendresse de Julie Berès ou In My Mind de la Cie 22, en passant par les spectacles de danse d’Amala Dianor et de Botis Seva, et les créations participatives, Lone Wolf et Spring Awakenings, d’Anne Simon avec Isaac Bush pour la première et avec Antoine Pohu pour la deuxième.

Mais au-delà de ces productions, le focus se retrouve également dans toutes les activités-cadre du théâtre, qu’il s’agisse des Samedis aux Théâtres, qui proposent des lectures de textes écrits par des jeunes lycéens et lycéennes, du Cercle des Spectateurs, des introductions et des bords de plateau, des ateliers et interventions en milieu scolaire.

Stolen Ground

Création de Anna Leader, en anglais – A girl invites her best friend to her family’s mysterious estate and offers her entire inheritance to save their friendship. As they explore the legacy, they begin to doubt each other’s motives.
Théâtre des Capucins
20 h – Les 9, 11, 12, 15, 16 et 17 octobre
17 h – Dimanche 13 octobre

Lone Wolf

Une expérience théâtrale immersive conçue par Anne Simon et Isaac Bush. Développé au cours d’ateliers en milieu scolaire à Luxembourg et à New York, Lone Wolf est une pièce en gibberish, qui explore les attentes sociales, le consumérisme, les fusillades dans les écoles, ainsi que la tension entre le comportement aveugle d’un groupe et le besoin de reconnaissance de l’individu.
20 h – Les 13, 15 et 16 octobre

La Tendresse

Mettant en lumière un ensemble de jeunes hommes et leur lien au masculin et à la virilité à travers différentes sphères intimes et sociales, Julie Berès raconte l’histoire de ces hommes qui se débattent avec les clichés du masculin, les injonctions de la société, les volontés de la tradition et les assises du patriarcat.
20 h – Du 22 au 25 octobre

Skatepark

Mette Ingvartsen, danseuse et chorégraphe danoise, présente un spectacle de grande envergure pour skateur·se·s, danseur·se·s et la communauté locale fréquentant des parcs de skateboard.
20 h – Samedi 26 octobre
17 h – Dimanche 27 octobre

Link In My Bio

En anglais, surtitres français et anglais – Composition de Charlotte Marlow et Dirty Freud, sur un livret de Jennifer Farmer, ce nouvel opéra interactif et expérimental raconte le voyage d’un groupe de jeunes dans un bus public à travers le sud de Londres, détourné soudain par des terroristes d’extrême droite.
20 h – Samedi 7 et dimanche 8 décembre

In My Mind

La Cie 22 a mené, durant trois ans, un travail de rencontre et de recherche auprès d’adolescents. Sur le terreau fertile de leurs questionnements, leurs doutes, leurs peurs et leurs rêves est né In My Mind, dont l’écriture a été confiée à la dramaturge belge Céline De Bo.
Théâtre des Capucins
20 h – Jeudi 12 décembre

Neige

L’autrice et metteuse en scène française Pauline Bureau revient au Grand Théâtre avec un spectacle à la fois proche du conte et du « teen movie ». Neige, jeune adolescente de quatorze ans, a hâte de grandir. Sa mère, elle, s’étonne de vieillir. Quand du jour au lendemain Neige disparait dans la forêt, il n’y a pas d’autre solution que d’aller la chercher.
20 h – Les 17 et 18 décembre

DUB

Amala Dianor crée un territoire éphémère, conçu comme un espace de rencontre, qui offre à une troupe de jeunes danseurs et danseuses urbain.e.s la possibilité de déployer leur énergie créative et la vitalité des nouvelles danses qui se développent actuellement dans des communautés underground.
20 h – Les 11 et 12 février

Spring Awakenings

Cette création multilingue d’Anne Simon et Antoine Pohu est la chronique d’un groupe d’adolescent.e.s qui découvrent les tumultes de la sexualité et luttent pour naviguer dans un monde déchiré entre la surabondance de l’information et le désir croissant de structuration.
20 h – Les 25, 29 avril, 6, 8 et 10 mai
17 h – Les 27 avril, 4 et 11 mai

New Beginning

Conçu par David Shearing, ce spectacle immersif nous entraîne dans les profondeurs d’une forêt magique où se déploient à la fois le passé et l’avenir possible de notre planète et où nous sommes invités à l’interconnexion entre l’humanité et la nature.
20 h – Vendredi 16 mai
15 h et 20 h – Samedi 17 mai
17 h – Dimanche 18 mai

Until we sleep

La dernière création hip-hop du chorégraphe londonien Botis Seva est un énergique voyage qui met en avant les forces de la résistance.
20 h – Les 11 et 12 juin

Théâtres de la Ville – Luxembourg
Focus adolescence generati#n·s
Au Grand Théâtre, sauf mention contraire
theatres.lu

Lire aussi