Fidèle à elle-même, la nouvelle saison de l’Opéra-Théâtre de l’Eurométropole de Metz vous permettra de partir
à la rencontre de la création artistique sous toutes ses formes à travers une programmation riche en rires,
en larmes et en émotions, avec sept spectacles lyriques, deux ballets, trois pièces de théâtre et deux spectacles destinés au jeune public. À noter que cette saison est la dernière saison présentée dans ses murs,
avant les grands travaux de rénovation prévus à l’été 2025.
La Rondine
Puccini, Sergio Alapont, Orchestre national de Metz Grand Est, Paul-Émile Fourny / Opéra – Magda, courtisane entretenue par le banquier Rambaldo, tombe amoureuse du jeune Ruggero et s’installe avec lui sur la Côte d’Azur. Lorsque celui-ci la demande en mariage, elle lui avoue son passé et le quitte. Rarement présentée, La Rondine
(L’Hirondelle en italien) est l’une des œuvres les plus délicates et émouvantes de Puccini.
Les 4 et 6 octobre
L’anima del lago
Puccini, Silvana Schröder / Ballet – Dans ce spectacle, le compositeur se promènera tel un voyageur jetant un regard rétrospectif sur sa vie passée. En mêlant les passions privées de Puccini à des extraits de ses œuvres lyriques les plus connues, Silvana Schröder nous proposera de découvrir les sources d’inspirations de ce génial compositeur.
Les 18, 19 et 20 octobre
Tosca
Puccini / Opéra – Amour, jalousie, complots, cruauté, tous les ingrédients sont réunis dans cette œuvre emblématique de Puccini, qui livre aussi l’un des plus beaux portraits de femme du répertoire lyrique.
Les 15, 17, 19 et 21 novembre
Messa di gloria
Puccini / Messe – Une œuvre de jeunesse révélant une grande inventivité d’écriture et un rare sens mélodique, laissant augurer du génie théâtral de Puccini.
Le 29 novembre (à la Cathédrale de Metz)
Le chanteur de Mexico
Francis Lopez / Opérette – Les fêtes de fin d’année seront placées sous le signe de l’opérette à grand spectacle avec une des œuvres les plus populaires du répertoire et la plus célèbre de Francis Lopez !
Les 20, 21, 22, 26, 31 décembre et 1er janvier
À dos de chameau
Julie Duquenoÿ / Théâtre musical jeune public – Entre théâtre musical et marionnettes, une fable philosophique sur la quête de sens et de soi, véritable appel à l’aventure pour toute la famille !
Les 9, 10 et 11 janvier
Piège pour un homme seul
Robert Thomas – Théâtre / Une comédie policière jubilatoire avec Régis Laspalès, Caterina Murino et Michel Fau en tête de distribution.
Les 16 et 17 janvier
Cosi fan tutte
Mozart / Opéra – Sûrs de l’attachement de leurs fiancées, 2 frères font un pari avec un vieil ami célibataire qui doute de la fidélité féminine. Reflet de l’instabilité et de la fragilité de la nature humaine, une comédie brillante, servie par la musique incomparable d’un Mozart au sommet de son art.
Les 2, 4 et 6 février
Dialogue d’un chien avec son maître
sur la nécessité de mordre ses amis
Jean-Marie Piemme / Théâtre – Un chien cherche un maître d’adoption et jette son dévolu sur Roger… Mordre pour mieux éveiller les consciences, voici donc le leitmotiv de ce duo clownesque et bancal. Une fable moderne, satire sociale et politique de notre société.
Les 27 et 28 février
Cendrillon
Prokofiev, Laurence Bolsigner-May / Ballet – Inspiré du célébrissime conte de Perrault, Cendrillon est devenu l’un des plus grands ballets du répertoire.
Les 7, 8 et 9 mars
Un tramway nommé désir
Tennessee Williams / Théâtre – Entre thriller psychologique et comédie dramatique, ce huis-clos nous entraîne dans la vertigineuse folie de Blanche. Une pièce mythique, avec Cristiana Reali en tête d’affiche.
Les 13 et 14 mars
Frankenstein Junior
Mel Brooks / Comédie musicale – Reprise de la production événement délirante de Mel Brooks, inspirée de l’un de ses films les plus célèbres.
Les 28, 29, 30 mars et 1er avril
Elliott et Clara
Sarah Bloch / Théâtre lyrique jeune public – Un conte entre poésie, espièglerie et théâtre d’ombres pour découvrir le chant lyrique, les grands compositeurs de mélodie française, tels que Poulenc, Fauré, Debussy, Berlioz ou Gounod, et la poésie de Maurice Carême, Paul Verlaine ou Théophile Gautier.
Le 26 avril
Aïda
Verdi / Opéra – L’événement de cette fin de saison avec le mythique et grandiose opéra de Verdi présenté en plein air. Passion, trahison et sacrifice se mêlent dans cette œuvre tragique, sublimée par la musique, brillante synthèse du grand opéra français et du mélodrame italien. Le 6 juin (au Stade Saint-Symphorien, Metz)
Opéra-Théâtre de l’Eurométropole de Metz
4-5 place de la Comédie
opera.eurometropolemetz.eu
+33 (0)3 57 88 36 66