Un concert venu du nord

par | 31 mai 2024 | Culture

Dans le cadre de son jumelage avec Kuopio, en Finlande, la Ville de Besançon propose le 5 juin une prestation musicale de choix dans le bel écrin de la chapelle du centre diocésain.  

Lux Aeterna

Musique sacrée et chants spirituels
Par le chœur de chambre de la Cathédrale de Kuopio
Chef de choeur Riikka Haapamäki – Jaakko Tyni, piano

Kuopio est la 8plus grande ville de
Finlande. Capitale de la région de Savonie du Nord, elle compte 124 000 habitants et offre un cadre remarquable à ses habitants et à ses visiteurs. Surplombant la ville, la colline de Puijo et sa tour panoramique offrent aux visiteurs une vue splendide sur les lacs et les forêts alentours. L’attractivité de la ville est exceptionnelle, la 2e plus forte de Finlande. La qualité de vie, la nature magnifique, des événements culturels variés et des attractions touristiques intéressantes donnent à ses habitants le sentiment d’être dans le plus agréable des lieux où séjourner !

C’est au sein de cette ville qu’évolue le Chœur de chambre de la Cathédrale de Kuopio (Kuopion Tuomiokirkon Kamarikuoro). Chœur mixte fondé en 1977, il compte actuellement une quarantaine de membres. Le chantre de la cathédrale de Kuopio, Riikka Haapamäki, en est le directeur musical depuis 2017.

Le chœur a publié plusieurs CD. Son répertoire se compose de musique religieuse traditionnelle et nouvelle, de musique folklorique et de tout type de musique classique. Il s’agit de petites chansons mais aussi de grandes compositions. Le chœur a une longue tradition d’interprétation de la Passion selon Saint-Jean de J. S. Bach à Pâques et a également proposé plusieurs requiems, comme celui de Gabriel Fauré.

La chorale a donné des concerts dans plusieurs villes de Finlande et à l’étranger, notamment en Suède, en Estonie, en Lettonie, en Allemagne, en Autriche, en Tchéquie, en Slovaquie, en Hongrie, en Espagne et en Suisse. N’étant encore jamais venus en France, les responsables du chœur ont sollicité Besançon avec l’envie de faire découvrir leurs chants aux Bisontines et Bisontins et de découvrir également leur ville partenaire. Besançon et Kuopio sont en effet jumelées depuis 1986 et les échanges culturels ont été la base de leurs relations.

Après son concert bisontin, le chœur reprendra la route pour une nouvelle prestation à Lyon, avant de rentrer en Finlande.

Chapelle du centre diocésain
20 rue Mégevand
Entrée libre dans la limite des places 

Ville de Besançon
Contact : Ville de Besançon
+33 (0)3 81 61 50 27
19 h – Mercredi 5 juin 

Lire aussi