À l’affiche de la nouvelle saison de l’ALMC, 8 concerts prestigieux où sont invités, une fois de plus, des artistes de dimension internationale.
Concerts à la Salle Poirel
Récital Barbara Hendricks, soprano
Avec Roland Pöntinen au piano
Elle est devenue l’une des artistes les plus aimées et les plus admirées au monde, s’est produite sur toutes les grandes scènes d’opéra et a chanté sous la direction des chefs les plus prestigieux de notre époque. Après presque 20 ans d’infatigables services pour la cause des réfugiés en collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations-Unies aux Réfugiés, Barbara Hendricks a reçu le titre d’Ambassadrice Honoraire à Vie de l’UNHCR, et remplit encore des missions spéciales faisant appel à sa longue expérience dans le domaine.
20 h – Lundi 30 septembre
David Lively, piano – Elsa Grether, violon
Exils / Un vibrant hommage aux Hommes et aux cultures du monde. Des exils forcés – celui de l’Estonien Arvo Pärt parti à Berlin – aux exodes choisis d’Ernest Bloch, compositeur suisse naturalisé américain, de Serge Prokofiev, soviétique exilé un temps aux États-Unis puis en France, aux voyages vécus ou imaginaires de Francis Poulenc en Espagne en passant par l’Amérique avec Maurice Ravel et le blues de sa Sonate puis par l’Europe centrale avec sa Tzigane. Une ode à la Liberté !
20 h – Lundi 25 novembre
Casse-Noisette
Concert Famille / Une princesse métamorphosée par une morsure de Dame Souriçonne, un astronome et un mécanicien partant en quête d’une noix pouvant la sauver, une armée de souris vengeresses, un roi et une reine aussi cruels qu’aimants, voici le tableau du conte d’Alexandre Dumas, sur la musique de Piotr Tchaïkovski.
Le soir de Noël, une jeune fille reçoit en cadeau un casse-noisette doté de pouvoirs exceptionnels. Durant la nuit, les objets de la maison prennent vie. La Danse espagnole, la Danse arabe, la Danse chinoise, la Danse russe, et le Pas de deux de la Fée Dragée entraînent dans la féerie couverts et mets.
16 h – Dimanche 15 décembre
Rendez-vous
Pierre Arditi, comédien – Julie Cherrier-Hoffmann, soprano – Lucienne Renaudin-Vary, trompette – Frédéric Chaslin, piano et composition
Un projet unique qui compile des compositions originales de Frédéric Chaslin sur des textes de Boris Vian, Alain Duault, Jean Cocteau et Arièle Butaux. Rendez-vous s’écoute comme un voyage entre textes récités et textes mis en musique, les nouvelles d’Arièle Butaux venant gracieusement ponctuer les morceaux musicaux. Le comédien Pierre Arditi les dit de sa voix magistrale.
20 h – Lundi 15 janvier
Jonathan Fournel, piano
Bach, Brahms, Liszt, Szymanowski / Ce prodige remporte en 2021, à 27 ans, le premier prix de piano au prestigieux Concours Reine Elisabeth qui consacre ainsi un artiste dont le jeu séduit par une admirable alliance d’engagement et de simplicité. Il vibre avant tout en live, et espère suivre la ligne de conduite des grands pianistes d’hier qu’il admire comme Cziffra, Lipatti ou Clara Haskil.
20 h – Lundi 24 février
Quintette à cordes de la Philharmonie de Berlin
Soirée slave / Le prestigieux quintette regroupe les plus grands solistes et chambristes de l’Orchestre en une formation de distinction rare. Contrairement au quintette standard qui consiste au mariage d’un quatuor à cordes avec un 2e alto ou un 2e violoncelle, cette formation a comme instrument supplémentaire la contrebasse. Les cinq sections à cordes de l’orchestre sont donc représentées, ce qui lui permet de dépasser les limites conventionnelles d’un ensemble de chambre et d’atteindre une réelle dimension symphonique.
20 h – Lundi 31 mars
Trio Karénine
Un des ensembles les plus en vue de sa génération. Après avoir remporté en 2013 le très prestigieux concours ARD de Munich, les musiciens ont su imposer leur fougue et leur audace en développant constamment des liens entre les arts – des écrivains aux compositeurs – et entre les époques. Au programme, Saint-Saëns et Ravel ainsi que le magnifique et monumental trio de Germaine Tailleferre.
20 h – Lundi 28 avril
Michel Dalberto, piano
Schubert, Liszt, Verdi, Belllini / «Si ses premiers pas annonçaient Mozart, c’est évidemment en Schubert que le génie s’est montré à plein. C’est pour lui qu’il a tout osé. Les Schubert de Michel Dalberto sont bâtis comme des cathédrales. Magnétique sans être impulsif, maître jusqu’au bout de son discours, on sent chez lui une intégrité de musicien que l’irréflexion et la mièvrerie agacent. Que l’on écoute ses fortissimos volcaniques ou la tenue des tempos pour s’en convaincre…» écrit Julien Hanck pour Backtrack. Schubert fera évidemment partie du programme de ce concert, tout comme Liszt qui est un autre pilier de la carrière de ce fabuleux pianiste, sans oublier Bellini et Verdi.
20 h – Lundi 19 mai
ALMC – Nancy
Abonnez-vous ! L’abonnement ALMC est proposé avec ses avantages habituels : tarif préférentiel (-30%), votre siège affecté pour toute la saison et priorité pour la saison suivante.
Le bulletin abonné est à télécharger sur almc.fr page abonnement-et-billetterie
Contact ALMC : +33 (0)6 83 81 98 36