Une expérience unique au cœur de la création

par | 8 octobre 2025 | Culture

Dans une vallée du Bitcherland, Meisenthal vit depuis 1704 au rythme du destin exceptionnel de sa manufacture verrière. Abandonnée en 1969, elle n’en finit plus de revenir à la vie pour le bonheur de tous ! Les prestigieuses collections du Musée du Verre invitent à l’émerveillement : dans les ateliers du CIAV, Centre International d’Art Verrier, assistez au fascinant ballet des souffleurs de verre qui réinterprètent les savoir-faire verriers et en fin de parcours découvrez la vertigineuse Halle Verrière !

Expositions temporaires

Max Coulon : Le feu au lac

L’artiste joue sur les tensions entre équilibre et déséquilibre pour nous proposer des installations et sculptures fantasques et ironiques, critiques et ludiques, qui dialoguent avec la Halle Verrière, grandiose cathédrale industrielle.
> Jusqu’au 21 septembre

François Daireaux : Blow Bangles

L’artiste a croisé les cultures verrières de Meisenthal et de Firozabad (Inde) où sont produits par millions des bracelets de verre, bangles. En faisant fondre et souffler des bangles multicolores dans 404 moules anciens, il donne vie à une installation dont la beauté cache une part plus sombre, celle de toute production de masse, dévorante d’énergie et de vies.
> Jusqu’au 19 octobre

Forêt ! Héritage et promesses de la filière bois au Bitcherland

Les filières locales du bois dépendent principalement de paramètres exogènes, liés à une complexe cartographie économique planétaire. Les ressources sont exportées tandis que des biens produits sur d’autres continents peuplent nos maisons et espaces publics. N’est-il pas légitime de reconsidérer avec attention cette ressource renouvelable et réveiller connaissances, savoir-faire et usages en sommeil pour revitaliser cette filière dans le Bitcherland ?
> Jusqu’au 19 octobre

Elixir

Quinze designers-membres de l’association IDéE (Strasbourg) ont œuvré au cœur des ateliers du CIAV pour interroger la place de l’élixir dans les rituels et usages quotidiens de notre époque et donner naissance à des pièces qui nourrissent l’imaginaire et révèlent de nouveaux récits.
> Jusqu’au 19 octobre

Studio glass, un souffle de liberté

Dans les années 1960, des verriers épris de liberté s’émancipent du cadre de la production industrielle et réapprivoisent les savoir-faire verriers au sein de studios, petits ateliers autonomes. Ces pionniers initieront le mouvement Studio Glass et contribueront à la reconnaissance du matériau-verre comme médium d’expression artistique à part entière.
> Jusqu’au 4 janvier

Site Verrier – Meisenthal

Informations et programme des événements
+33 (0)3 87 96 81 22
site-verrier-meisenthal.fr

Lire aussi