Les Brasseries de Maxéville ont marqué l’histoire de la région dès la fin du XIXe siècle. Des centaines d’ouvriers y brassaient des milliers d’hectolitres de bière. À son âge d’or, la bière de Maxéville s’exportait dans le monde entier ! Que reste-t-il aujourd’hui des Grandes Brasseries ?
Maxéville et Nancy : Un automne aux brasseries
Le hasard d’une rencontre a permis à la Ville de Maxéville de se porter acquéreur d’une collection exceptionnelle d’un Lorrain passionné qui, pendant 25 ans, a écumé vide-greniers et brocantes.
Ces précieux objets (lithographies, documents d’archives, objets dérivés, cartes postales…), traces du passé et patrimoine de la région, sont à découvrir à travers deux expositions gratuites et tout public : Extra blonde à la galerie Le Préau – INSPE de Lorraine à Maxéville
(> 7 novembre) et La Maxéville au Centre des mémoires Michel-Dinet / Archives départementales de Meurthe-et-Moselle (14 octobre > 16 janvier).
Pour l’occasion, la Ville de Maxéville a également passé commande auprès de deux sculpteurs contemporains : Jean-Guy Lattraye et Yannick Llwyt.
Visites documentée ou loufoque, conférences… Durant tout l’automne, plusieurs événements célébreront les Brasseries de Maxéville et son histoire.
Avec un week-end spécial du 17 au 19 octobre : expos, concert, conférences…
Tout un riche programme à retrouver sur maxeville.fr
Quartier des Brasseries, Maxéville
Jusqu’au 16 janvier
La Maxéville
Histoire des brasseries
En l’espace d’un siècle, le quartier des Brasseries de Maxéville a connu une succession de modifications : certains bâtiments ont disparu, d’autres ont été transformés et de nouveaux ont émergé. C’est grâce à une meilleure connaissance de son histoire et de son évolution que ce patrimoine industriel unique pourra être compris, entretenu et conservé.
La Maxéville, exposition historique et documentée, contextualise la collection sur les anciennes Brasseries. Cartes postales et documents d’archives exceptionnels inviteront à découvrir et comprendre la richesse et l’importance des Brasseries de Maxéville sur le territoire.
Une installation sonore et visuelle, mais aussi interactive avec le public, a été commandée par la Ville de Maxéville aux artistes Sophie Houot et Joël Defranoux. Les documents d’archives sont animés et vous plongent dans le passé industriel de Maxéville…
Commissaires d’exposition : Isabelle Pierron & Ville de Maxéville
+33 (0)3 83 30 90 90 – archives54@departement54.fr
Entrée libre
Archives départementales de Meurthe-et-Moselle / Centre des mémoires Michel-Dinet
2 rue Jean-Baptiste Thiéry Solet • Nancy
Vernissage mardi 14 octobre à 18 h, ouverture exceptionnelle samedi 18 octobre
Du 14 octobre au 16 janvier