En octobre, l’Espace K démarre sa saison de façon grandiose avec Rififi, LA comédie musicale de l’année, qui vous emmènera dans 3 univers : Paris et ses cabarets, Cuba et son ambiance latino, Broadway et ses clubs au temps de la prohibition. Autant d’occasions de faire vivre en musique des lieux et des cultures !
Rififi
Création Cie Le Kafteur
Livret et mise en scène : Jean-Luc Falbriard
Musiques : Romaun Schmitt
Chorégraphies : Pippa Simmons
Inspirée des classiques du genre de Broadway, une comédie musicale inédite avec 22 artistes sur scène (comédiens, danseurs, chanteurs, musiciens), 7 décors, 90 costumes !
Paris au début des années 1930. L’histoire d’un amour contrarié entre Vincent et Rose. Lui est chorégraphe, apprécié dans les grands music-halls de la Capitale. Elle est chanteuse dans un petit cabaret louche. Ils tombent amoureux et Vincent veut engager Rose pour son prochain spectacle. Mais elle est la fiancée de Gus, L’Élégant, le chef d’une bande de malfrats dont la spécialité est de dévaliser les spectateurs dans les théâtres bourgeois parisiens. Quand Gus, jaloux et possessif, découvre leur liaison, il s’arrange pour faire accuser Vincent d’un meurtre qu’il n’a pas commis. Ce dernier est alors obligé de fuir la France et de s’exiler. Un bateau l’emporte vers Cuba où il se laisse aller au désespoir et devient bientôt une loque errant dans les rues de La Havane. Il y rencontre par hasard Howard Smith, un homme d’affaires français ayant fait fortune en Amérique. De cette rencontre va naître un nouveau projet à New York et Broadway, mais aussi un nouvel espoir pour Vincent : revenir à Paris pour prouver son innocence, laver sa réputation et, par la même occasion, retrouver son amour.
Ce qui différencie Rififi de la majorité des productions actuelles en comédie musicale et ce qui en fait une petite soeur de celles produites à New York ou à Londres, c’est une intrigue prédominante comme dans toute pièce de théâtre. Le jeu théâtral a donc une place majeure au milieu des performances chantées et dansées. Le défi pour la mise en scène repose sur ce juste équilibre tout au long du spectacle dont le maître mot est le rythme, le rythme, le rythme ! Il faut pouvoir compter sur l’efficacité du jeu sans temps mort. Il faut également miser sur la multiplication des personnages avec un nombre réduit d’artistes et permettre des changements rapides de costumes.
« Rififi… Un vieux rêve. Celui d’offrir aux spectateurs un moment hors du temps pendant lequel ils sont parcourus d’un sentiment profondément joyeux. Entre rire et émerveillement, ils tombent amoureux des personnages, ils voyagent et, à coup sûr, ont envie, à l’issue du spectacle, de fredonner les chansons et pourquoi pas d’esquisser quelques pas de danse… »
20 h – Les 4, 5, 10, 11, 12, 17, 18, 19, 24, 25, 26, 31 octobre, 1er et 3 novembre
17 h – Dimanches 20 et 27 octobre et 3 novembre
(Puis en tournée)
Espace K – Strasbourg
10 rue du Hohwald
espace-k.com
+33 (0)3 88 22 22 03