Voix de femmes au Escher Theater

par | 24 septembre 2024 | Culture

LAncement de saison : Électre des bas-fonds

La saison 24 • 25 du Escher Theater s’ouvrira les 3 et 4 octobre avec le spectacle Électre des bas-fonds de
Simon Abkarian, créé au Théâtre du Soleil : une réécriture sombre et festive du mythe des Atrides, l’histoire
d’une combattante du quotidien qui devient la porte-parole des outragées, dans une lutte de tous les instants
pour la dignité humaine. 

Cette proposition marque le coup d’envoi d’une série de spectacles qui, tous, mettront
en scène des personnages de femmes en révolte contre la société de leurs pères, bien décidées à faire entendre leur voix et contester la mainmise des hommes sur la politique.

Lancement de saison : Électre des bas-fonds

Enfant de la troupe du Théâtre du Soleil, Simon Abkarian aime les spectacles généreux, et ne craint pas de voir trop grand, trop beau, trop fort !

Grèce antique. Dans les bas-fonds d’Argos. Prostituées, serveuses, esclaves, les femmes se préparent pour la fête des morts. Les meilleurs musiciens sont là. Électre, princesse déchue, projette d’y tuer sa mère Clytemnestre et son beau-père Égisthe. Et pour ce faire, elle espère le retour de son frère Oreste… Dans cette version rock du mythe antique des Atrides, autant qu’avec des mots, c’est en musiques, en danses et en chants que la tragédie nous est racontée. Héritier des grandes productions du Théâtre du Soleil, Simon Abkarian souhaite faire entendre la parole des laissées pour compte : des femmes qui – grecques ou pas, antiques ou pas – se font les porte-voix d’un même mouvement de libération.
« Un spectacle renversant qui bouleverse les genres et fait valser les clichés sexistes » (La Croix)
Spectacle récompensé par trois Molières
20 h – Jeudi 3 et vendredi 4 octobre

L’odeur de la guerre

Julie Duval

Elle a des allures de battante. Le punch, la rage, l’insolence. Seule en scène derrière un punching-ball sur lequel elle frappe régulièrement, Julie Duval interprète sa propre histoire sur tous les tons. Ovationné au Festival d’Avignon, ce spectacle envoie valser les stéréotypes et dresse le portrait d’une jeune femme qui doit s’inventer pour s’affirmer.
« Une histoire menée tambour battant, à la fois drôle et touchante. » (La Terrasse)
20 h – Mardi 8 octobre

Les glaces

Sophie Langevin, Rebecca Déraspe

Quand Noémie apprend que son fils est accusé de viol, son passé enfoui ressurgit avec fracas. Elle n’a pas d’autre choix que de confronter ses deux amis d’enfance, Vincent et Sébastien, qui l’ont agressée 25 ans plus tôt sur le bord du fleuve Saint-Laurent… Récompensée comme meilleure œuvre dramatique au Québec, Les glaces lève le voile sur les émotions poussant à s’emmurer dans le silence, puis à le briser, courageusement.
Du 18 au 26 octobre

Antigone

Anima motrix

Antigone, fille d’Œdipe, s’apprête à braver l’interdit du roi de Thèbes. Elle compte accomplir les rites funéraires destinés à son frère, le paria Polynice. Pour ce geste, elle risque la mort… Dans nos démocraties dont on pourrait craindre la disparition, cette adaptation neuve et forte du classique de Sophocle interroge notre rapport à la loi et pose la question : qu’est-ce qui fait notre humanité ?
20 h – Jeudi 7 novembre

Le Firmament

Lucy Kirkwood, Chloé Dabert
Comédie-CDN de Reims

Un meurtre, une grossesse et des coups de théâtre : ce drame historique nous plonge dans l’Angleterre du XVIIIe siècle pour dénoncer l’assujettissement des femmes dans les sociétés patriarcales. Justice, maternité, bonne conscience de la classe dominante : Chloé Dabert rassemble 16 comédien·nes dans une fresque judiciaire et sociale qui est aussi un véritable procès à suspens.
« Sous ce firmament brille une impressionnante constellation de talents féminins. » (Le Monde)
20 h – Vendredi 31 janvier

Les jours de la lune

Renelde Pierlot, Francesco Mormino

Qu’on en parle ouvertement ou par métaphores, c’est là, partout et tout le temps : « les règles ». Sur scène, trois femmes – trois comédiennes de différentes générations – porteront les témoignages ou les silences de centaines de femmes d’ici et d’ailleurs. Ce spectacle est un moment de lâcher-prise collectif où on décide que tout peut être abordé, dit et entendu.
Du 28 février au 3 mars

One Shot

Ousmane Sy

Figure mondiale de la scène hip-hop, Ousmane Sy s’est imprégné de la house dance découverte dans les clubs de New York et de Chicago. Son ultime spectacle fait danser une équipée exclusivement féminine. Joueuses et combatives, 8 femmes se lancent dans d’insolents solos ou font corps toutes ensemble. Avec l’énergie exaltante des battle, elles affirment haut et fort leur singularité.
« Cette afro-house, irradiée de voix féminines dont celles de Busiswa Gqulu, Ane Brun ou Nina Simone, donne du ressort aux tricots de jambes rapides et légers des interprètes. » (Le Monde)
20 h – Mercredi 30 avril

Escher Theater – Esch-sur-Alzette
+352 2754 -5010 ou -5020
theatre.esch.lu

Lire aussi