1 programme, 2 soirées d’exception !

par | 16 octobre 2024 | Culture

Pour conclure la direction de Petter Jacobsson à sa tête, le CCN-Ballet de Lorraine proposera son 1er programme en deux volets. Tout d’abord, c’est le Ballet de l’Opéra Grand Avignon avec une chorégraphie d’Emilio Calcagno qui sera accueilli. Puis la compagnie interprétera un programme haut en couleur avec 2 pièces créées lors du programme Pas assez suédois ! en 2022, et l’entrée au répertoire d’une œuvre pionnière de Merce Cunningham, qui verra sa toute première représentation à Nancy.

Programme 1

Soirée 1 

Après une tournée à Avignon en 2023, le Ballet de Lorraine retourne l’invitation et accueille le Ballet de l’Opéra Grand Avignon.

D’un matin de printemps

Chorégraphie : Emilio Calcagno

Musiques : Lili Boulanger, Claude Debussy, Gabriel Fauré, Olivier Messiaen, Boris Ravel, Erik Satie

Une balade chorégraphique voyageant entre danse classique et contemporaine au rythme des musiques de Ravel, Messiaen, Fauré, Boulanger ou Debussy.
20 h – Mardi 29 octobre 

Soirée 2

La seconde soirée du programme se veut comme un « retour vers le futur ». 3 pièces seront présentées par le CCN – Ballet de Lorraine, chacune revisitant certaines époques de la danse et les visions futuristes de ses chorégraphes.

CRWDSPCR

Chorégraphie : Merce Cunningham – 1ère à Nancy
Musique : John King, Blues ‘99
Une œuvre pionnière créée en 1993, construite sur une chorégraphie réalisée à l’aide du logiciel informatique Life Form développé spécialement pour Merce Cunningham. Un premier pas vers cette nouvelle technologie pour un chorégraphe qui n’a jamais cessé de regarder vers le futur.

Fugitive archives

Chorégraphie : Latifa Laâbissi
Création sonore : Manuel Coursin
Un véritable rapt d’images d’archives, quand Hijikata Tatsumi rencontre Le Marchand d’oiseaux des Ballets suédois et interroge leur survivance, leurs puissances imaginaires à potentialiser d’autres fictions, d’autres danses…

Mesdames et Messieurs

Chorégraphie : Petter Jacobsson et
Thomas Caley
Musiques : Igor Stravinsky, Richard Wagner, Mistinguett, Russ Columbo, George Olsen, Leo Reisman, Duke Ellington, Fess Williams
Petter Jacobsson et Thomas Caley revisitent ici Cinésketch, une revue festive et insolente de Francis Picabia qui transpose sur scène les gags rapides du cinéma burlesque.
20 h – Mercredi 6, jeudi 7 et vendredi 8 novembre
15 h – Dimanche 10 novembre

CCN – Ballet de Lorraine – Nancy
À l’Opéra national de Lorraine – Nancy
ballet-de-lorraine.eu
Billetterie : +33 (0)3 83 85 69 08 ou ballet-de-lorraine.mapado.com

Lire aussi

40+1 à la Kufa, c’est 40+1 ans de musique, de...