Dans le cadre de sa politique culturelle, la Communauté de Communes de Cattenom et Environs vous donne rendez-vous les vendredi 12 et samedi 13 juin pour deux soirées exceptionnelles avec le spectacle ADN, Odyssée verticale, présenté par la compagnie Transe Express.
Cet opéra électro raconte l’épopée d’un groupe d’humains confronté à un parcours initiatique où défis collectifs et épreuves individuelles se jouent au cœur de leur construction vertigineuse.
Chants lyriques, percussions et musique électro portent l’odyssée verticale de ces humains. Au fil de leur ascension, ils construisent, déconstruisent, collaborent et s’évadent, transforment leur environnement tout en se transformant eux-mêmes.
Au cœur d’une sculpture lumineuse et épurée de 44 mètres de haut, les prouesses de la grimpe, de la danse aérienne et du cirque s’unissent pour mettre à l’honneur la puissance du collectif dans une chorégraphie verticale à vous donner le vertige.
Ce voyage transcendant donne sens à l’unité, la solidarité et la coopération.
Une envolée artistique hors normes qui va vous bouleverser jusqu’au moindre atome…
ADN, Odyssée verticale
Territoire de la CCCE
Lieu et informations pratiques
à retrouver sur ccce.fr
Jusqu’au 23 août, le musée Pierre-Noël à Saint-Dié-des-Vosges rend hommage à Françoise Malaprade à travers une rétrospective de son œuvre murale et picturale – dont ses dernières créations inédites -, conçue en étroite collaboration avec sa famille.
Françoise Malaprade est une artiste intimement liée à l’histoire du musée Pierre-Noël, elle qui a conçu les trois reliefs en béton qui ornent sa façade depuis sa construction en 1974. Le musée est également dépositaire, depuis plusieurs années, du fonds de l’artiste concernant la première partie de sa carrière, consacrée à l’art mural. Elle venait régulièrement le consulter, préparant expositions et livre, parallèlement à la création picturale qui l’occupait pleinement depuis plus de trente ans, jusqu’à sa disparition en septembre 2024.
Cette exposition, conçue en étroite collaboration avec sa famille, vise à présenter une rétrospective de son œuvre d’art mural et de peinture, tout en laissant une large part à ses dernières créations, dont certaines encore jamais exposées.
Malaprade Le mur, la peinture
Place Georges-Trimouille
Musée Pierre-Noël, Saint-Dié-des-Vosges
Jusqu’au 23 août +33 (0)3 29 51 60 35 musee_pierre_noel@ca-saintdie.fr
Avec Ondes du Monde, Vandœuvre affirme un festival entièrement tourné vers la découverte, la diversité musicale et l’expérience du public. Du 10 au 14 juin, la grande scène du parc Richard Pouille accueille plus de dix concerts où se croisent rap, musiques afro, électro, jazz hybride et sonorités caribéennes et latines, dans une programmation ouverte et festive.
La première soirée s’ouvre avec Minimal, jeune artiste originaire de Côte d’Ivoire et installée à Dijon, qui invente un “blues digital” mêlant rap chanté, poésie intime et influences hip-hop. Sa musique, à la fois douce et percutante, raconte le monde contemporain avec une intensité singulière. Elle sera suivie de Lysko, figure solaire du rap et de la néo-soul, dont les textes positifs et les flows groovy dessinent un univers résolument “good vibes”.
Le lendemain, place aux fusions avec Daka Sound, formation afro-électro du Grand Est qui mêle instruments traditionnels africains et productions électroniques, puis à Odalie, artiste de la scène électronique contemporaine, entre techno sensible, musique minimaliste et création visuelle immersive.
Le 12 juin, ce voyage sonore se poursuit avec Dowdelin, groupe afro-futuriste aux influences caribéennes, jazz et électro, suivi d’Abdul & The Gang, formation explosive inspirée des musiques gnawa et des grooves du désert, pensée comme une invitation à la transe et à la danse.
Le 13 juin met à l’honneur les voix métissées avec Ëda Diaz, qui mêle héritages latino-américains, pop expérimentale et électronique, puis Kandy Guira, artiste engagée et solaire, entre afropop, traditions ouest-africaines et énergie scénique communicative, un concert chantsigné en live.
Enfin, le festival se conclut en mouvement avec Sea Sex’N Son, formation cubaine festive qui revisite le son cubano et invite le public à une initiation à la salsa avant le concert, pour une dernière journée placée sous le signe de la danse et de la convivialité.
À travers cette programmation éclectique, Ondes du Monde revendique un festival accessible, vivant et festif, où les musiques du monde se rencontrent sans frontières, entre découvertes artistiques, métissages et plaisir partagé en plein air.
Autour du festival
Ondes du Monde propose également une série de rendez-vous ouverts à tous, entre création, participation et découverte. Le 10 juin à partir de 14 h, inauguration d’un nouvel espace dédié aux cultures urbaines avec démos skate, BMX, breakdance, graffiti, spectacles jeune public avec Namakemono, masterclass autour du balafon avec Daka Sound, sans oublier un atelier Zic en signe consacré au chantsigne et à l’accessibilité musicale. Autant de temps forts qui prolongent le festival au-delà des concerts !
«175 : un chiffre – une somme – un âge – une période – une localité – une identité». Tel est le thème retenu cette année pour la 13ᵉ édition de la Biennale d’Art Contemporain de la commune de Strassen, présentée du 5 au 17 juin.
Depuis sa création en 2001, la Biennale d’Art Contemporain de Strassen s’est imposée comme un rendez-vous incontournable de la scène artistique luxembourgeoise et de la Grande Région. Véritable plateforme d’échange et de découverte, elle met en lumière la création contemporaine sous toutes ses formes et contribue activement au rayonnement culturel de la commune en rendant l’art et la culture accessibles au plus grand nombre.
Bien plus qu’un simple nombre, «175», le thème de la biennale, devient ici une matière à penser et à créer. Avec finesse et une touche de jeu, la formule 1 + 7 + 5 = 13 fait écho à cette 13ᵉ Biennale et en souligne le caractère symbolique et inventif.
La 13ᵉ Biennale d’Art Contemporain de Strassen réunit 31 artistes du Luxembourg et de la Grande Région présentant 92 œuvres aux approches variées. Peintures, sculptures, photographies, textiles, céramiques, collages et assemblages composent un ensemble riche et vivant.
Le jury
Marc Thill, président
Daniel Mac Lloyd – Romain Schumann – Danièle Wagener – Fanny Weinquin
Samedi 6 et dimanche 7 juin, la 6e édition des Rencontres de l’écologie optimiste, événement annuel organisé par la Ville de Haguenau pour sensibiliser à la préservation de l’environnement, s’articulera autour de la biodiversité et de la consommation durable.
Square Vieille-Île
Pensé comme un temps fort pédagogique et convivial, ces rencontres ont pour ambition de sensibiliser le grand public aux enjeux écologiques actuels, tout en proposant des expériences ludiques et participatives.
Comprendre, expérimenter et agir Durant tout le week-end, petits et grands pourront participer à de nombreuses activités installées sous des tipis géants : ateliers scientifiques, animations autour de la nature, expositions et moments d’échange avec des acteurs engagés. Venez à la rencontre de ceux qui font bouger le territoire !
Les plus jeunes pourront également profiter d’un parcours accrobranche, ou encore participer à un escape game ludique autour des enjeux environnementaux. Les plus curieux pourront expérimenter les sciences de manière interactive avec Les Petits Débrouillards, tandis que petits et grands se laisseront porter par l’univers poétique d’un manège bucolique à pédales. Tout au long du week-end, des ateliers de cuisine crue et végétale permettront de découvrir de nouvelles pratiques alimentaires, saines et respectueuses de l’environnement.Les membres de « Haupla c’est réparé » proposeront un Repair’ café et seront à votre disposition pour apprendre à réparer des petits appareils électroménagers.
Une sortie participative en forêt sera organisée le dimanche afin de lutter contre les plantes invasives et préserver la biodiversité locale. Cette action, encadrée par l’association Alsace Défense Nature, illustre la volonté de la Ville de traduire la sensibilisation en actions concrètes sur le territoire.
Un événement gratuit et ouvert à tous Les Rencontres de l’écologie optimiste sont gratuites et ouvertes à tous les publics. Elles s’inscrivent dans la politique environnementale de la Ville de Haguenau, qui œuvre au quotidien pour la transition écologique et la préservation de son patrimoine naturel.