Boulevard des Airs de retour avec Je rentre à la maison !

par | 5 janvier 2026 | Culture, Musiques

Le groupe tarbais Boulevard des Airs revient avec Je rentre à la maison, sixième album pop, folk et electro accueillant un nouveau membre. Rencontre avec Florent Dasque, chanteur et guitariste emblématique. # Julia Percheron

 

Vous avez co-fondé Boulevard des Airs en 2004, avec Sylvain Duthu. En 2024, il se lance dans une carrière solo et vous proposez à Eyal de lui succéder comme chanteur. Comment cette passation s’est-elle opérée ?
Eyal était dans notre entourage depuis des années, donc ça s’est fait très naturellement. Nous avions déjà chanté ensemble, il n’est pas inconnu au collectif. Pour l’anecdote, c’est aussi une des premières personnes à qui nous faisions écouter nos maquettes. Sur cet opus, nous retrouvons Jérémy au piano, Jean-Noël à la guitare, Laurent à la basse, Chacha et Jean-Baptiste à la batterie et Manu à la trompette. Je rentre à la maison est plus mûr, nous nous sommes inspirés de ce qui se passe dans nos vies, de ce qui nous interpelle, et c’est d’ailleurs pour cette raison que ce disque est porté par un projet national à destination de la jeunesse.


Vous parlez du titre éponyme, réalisé en collaboration avec l’Éducation nationale…
C’est un projet gratuit, sans inscription, qui vise les écoles, mais pas seulement. N’importe quelle association qui lutterait contre le harcèlement ou le décrochage scolaire peut participer. Le but est de parler aux jeunes à travers la musique. Un formulaire est à remplir sur notre site. À l’issue des ateliers proposés, nous allons à leur rencontre et, plus tard dans l’année, des enfants viendront avec nous à l’Olympia [pour présenter ce sur quoi ils ont travaillé, NDLR]. Il n’est pas trop tard pour que d’autres intéressés puissent s’y mettre.

 

Parmi les 13 titres du disque, citons l’émouvant Un peu de nous, dont l’introduction au piano peut faire penser à It’s on again d’Alicia Keys. De quoi traite-t-il ?
Il relate du sentiment que l’on peut avoir quand on est accompagnant d’une personne gravement malade. C’est une histoire très personnelle. Dans ce genre de situation, on est partagé entre l’impuissance, la culpabilité… Il n’y a pas de rapport avec la chanson d’Alicia Keys, mais ce plan de piano, bien qu’il puisse être assez commun, instaure une ambiance solennelle et permet de dérouler un récit plus frontal.

 

Trois duos émaillent aussi cet opus : une ambiance pop et electro avec L.E.J (Regarde-moi), une parenthèse rap et latina avec Carbonne (C’est pas si facile) et du slam ultra poétique avec Lémofil (Ô mon amour). Pourquoi avoir pensé à ces artistes ?
On connait les filles de L.E.J depuis dix ans, on les a découvertes avant le buzz qu’il y a eu autour d’elles. Quand on a fini d’écrire le texte, on s’est dit que l’on voulait des voix féminines, et elles ont accepté. Le morceau définit le sentiment enivrant qui arrive entre deux personnes qui s’aiment. Pour les deux autres chansons, les paroles ont été écrites avec eux. On les a découverts il y a peu. Carbonne vient du Sud, comme nous, il recherche l’éclectisme dans son travail en mélangeant rap et flamenco et, avec lui, on décrit la fin d’une relation compliquée. Lémofil est un artiste émergent. On adore son univers atypique, à la croisée des styles. Dans Ô mon amour, on croit que l’on parle d’amour, mais en fait, c’est une lettre ouverte à la planète que l’on malmène. J’invite les lecteurs à la réécouter pour s’en rendre compte [rires].

 

À la Cartonnerie (Reims) mercredi 28 janvier, à l’ED&N (Sausheim) jeudi 29 janvier, à L’Autre Canal (Nancy) vendredi 30 janvier et à den Atelier (Luxembourg) samedi 31 janvier
cartonnerie.freden-sausheim.comlautrecanalnancy.fratelier.lu

 

Photo de couverture : Boulevard des Airs © Angélique Dvrt

Lire aussi
✨ Jour 24 : Alerte Jeu Concours ! Pour clôturer notre calendrier de l’Avent en beauté, on a une BIG...
✨ Jour 15 : Alerte Jeu Concours ! En ce début de semaine, on remet le couvert rien que pour...