Casse-Noisette du British Festival Ballet débarque à Strasbourg et Nancy !

par | 27 novembre 2025 | Culture, Famille, Loisirs, Scènes

Formée en 2023, la troupe du British Festival Ballet poursuit sa tournée française avec sa féerique production de Casse-Noisette, œuvre phare de Noël.

 

Elle est toute jeune – créée en 2023 ! –, mais voit grand : la compagnie du British Festival Ballet, basée à Londres et emmenée par Yassaui Mergaliyev, danseur et directeur artistique, ainsi que Sophie Mergaliyev, ex-ballerine du Royal Swedish Ballet, revient en France avec l’incontournable Casse-Noisette – cette fin d’année marque aussi les premières dates françaises du Lac des Cygnes. Si la distribution évolue, l’intrigue reste inchangée depuis la version de Tchaïkovski, en 1892 : le soir de Noël, Marie reçoit un casse-noisette de la part de son oncle. La nuit venue, le petit personnage prend vie et emmène la petite fille dans un monde fantastique au milieu du Roi des Rats et de la Fée Dragée.

Casse-Noisette © Philippe Frétault

Un Casse-Noisette éclatant

Dans un décor somptueux – un immense sapin arborant ses traditionnelles décorations précède une toile, tendue en fond de scène, sur laquelle de hautes fenêtres laissent percevoir un paysage hivernal recouvert par la neige –, les jeux de lumières rythment les épisodes de ce voyage nocturne, propulsant le spectateur dans une ambiance bleutée, froide et captivante durant la Valse des flocons de neige, ou dans une atmosphère rosée, douce et joyeuse au cours de la Valse des fleurs. Flamboyants, les costumes sertis de perles brillent de mille feux et éblouissent lors des tableaux (sacro-saints tutus, mais également robes à volants inspirées du flamenco lors de la Danse espagnole, tuniques mandarin pendant la Danse chinoise ou encore tenues traditionnelles indiennes quand arrive la Danse arabe). Jouée en direct, la célèbre musique du compositeur russe ajoute quant à elle une merveilleuse touche de magie à la représentation qui, à coup sûr, est à découvrir en famille.

 

Au Zénith de Strasbourg mardi 9 décembre et au Zénith de Nancy mercredi 10 décembre
zenith-strasbourg.frzenith-de-nancy.com

Lire aussi