Chantal Goya, la vie en « Marie-Rose »

par | 30 octobre 2023 | Culture

Vêtue de sa célèbre robe rose, elle nous entraîne dans ses aventures pleines de rencontres surprenantes… Sur la route enchantée, Marie-Rose alias Chantal Goya crée un univers fantastique, dans lequel on retrouve en chansons nos personnages préférés.

Propos recueillis par Benjamin Lautar

 

Bien que votre carrière soit (re)connue de tous, pour- riez-vous vous présenter ?
Eh bien voilà, je suis Chantal Goya. Je chante depuis très très longtemps. Vos parents m’ont connue quand ils étaient petits et vous ont appris mes chansons, ces belles chansons écrites par mon mari Jean-Jacques Debout et interprétées sur scène avec de beaux décors et des personnages costumés.

 

Vous avez marqué plusieurs générations d’enfants avec vos chansons et spectacles. Comment vous est venue l’idée de vous orienter vers le jeune public ?
Le choix est venu du public, ce n’est pas moi qui ai décidé, j’ai toujours suivi ce que le public m’a demandé de faire, c’est une tradition chez moi !

 

Auriez-vous une petite anecdote marquante ou drôle liée à l’un de vos spectacles ou l’une de vos chansons ?
Je remarque que dès que je termine Bécassine, des dizaines d’enfants habillés en Bécassine montent sur scène. C’est la tradition de venir déguisé, alors évidemment je fais aussi monter sur scène ceux qui sont en Chat Botté, en Panda ou en robe de fée parce que ça leur fait et ça me fait plaisir de leur faire ce joli cadeau.

 

 

Selon vous, quels sont les secrets d’une carrière artistique aussi prolifique sur une si longue période ?
C’est d’avoir eu quelqu’un qui a su écrire de belles chansons : Jean-Jacques Debout est un génie de la mélodie, ses chansons sont maintenant intemporelles. C’est incroyable finalement, moi qui voulais être journaliste, j’ai fait fort.

 

Bouba le petit ourson, Bécassine, Adieu les jolis foulards, sont chantés par tous encore de nos jours : de quoi êtes-vous particulièrement fière ?
De toutes mes jolies chansons et surtout de tous mes grands spectacles. Quand j’étais petite j’allais à l’opéra avec ma grand-mère et je rêvais d’avoir des robes de Casse-Noisette. Je me disais, « un jour si j’avais ces robes là… ». Je ne me vois pas chanter dans un endroit où il n’y a pas de décor, il me faut une « enveloppe » : une forêt, un arbre qui parle, un soulier qui vole…

 

Quels messages ou valeurs souhaitez-vous transmettre à votre public ?
J’essaie de lui donner du rêve ou certaines valeurs que j’ai apprises quand j’étais petite. Et aussi le goût de se retrouver parce que c’est important de partager de bons moments tous ensemble, et pas seulement sur les réseaux.

 

 

3 mots qui définissent Sur la route enchantée.
Du bonheur, du rêve et de la bienveillance.

 

Sur la route enchantée, un conte musical qui ne manque pas de faire des clins d’œil à toutes les générations, sera en tournée jusqu’en mars 2024 : avez-vous déjà des projets pour la suite de l’aventure ?
On continuera nos grands spectacles. Le rêve que j’avais un peu imaginé va se concrétiser, puisque on va faire un dessin animé pour le cinéma avec toutes les musiques de Jean-Jacques Debout et un orchestre. Le mystérieux voyage se poursuivra, et moi je continuerai à monter sur scène !

 

Salle Poirel (Nancy) le 4 novembre
La Barroise (Bar-le-Duc) le 5 novembre
Zénith (Dijon) le 13 janvier 2024

PMC (Strasbourg) le 17 février 2024
label-ln.fr

Retrouvez Chantal Goya sur Facebook et Instagram

Lire aussi