Le plat d’hiver de The Chef Tomy

par | 30 octobre 2023 | Culture, Gastronomie

À 27 ans, Thomas Loeffler, alias The Chef Tomy, publie des recettes vegan sur les réseaux sociaux et multiplie les projets. Rencontre.

 

C’est entre 2019 et 2021, en parallèle de son Master en commerce international en Colombie, que Thomas Loeffler décide de suivre une formation en cuisine végétale. S’il aime se retrouver derrière les fourneaux depuis son enfance, la passion démarre vraiment à cet instant. « J’ai commencé à faire des pâtisseries françaises, type éclairs et choux à la crème, et peu à peu, les Colombiens ont voulu en acheter », sourit-il. À la fin de ses études, il ne se voit toutefois pas ouvrir une boutique en Amérique latine. De retour en France, il autoédite plusieurs e-books et se lance peu à peu sur les réseaux. Aujourd’hui, presque 500 000 personnes suivent ses aventures culinaires sur Instagram, et 243 000 sur TikTok. Il y a quelques mois, il a également sorti son premier livre papier, Petits plats vegan avec The Chef Tomy (10,90 €, paru aux éditions Marabout), réunissant 30 fiches recettes proposant des alternatives à la viande, avec des produits principalement locaux et de saison.

 

Le wellington végétal figure par exemple entre ses pages. En remplacement de la viande de bœuf initialement utilisée, Thomas opte pour un assortiment de lentilles et de noix. Des aliments riches en vitamines, idéaux pour se préparer à l’hiver. D’ailleurs, pour faire le plein d’énergie en prévision de cette saison, le jeune homme propose un repas aux petits oignons. En entrée, « une soupe de courge de butternut, ou de potimarron, car ce sont des légumes remplis de nutriments. Pour le plat, on retrouve le wellington en pièce centrale, accompagné d’un gratin dauphinois composé de chou-fleur, brocolis et choux de Bruxelles. » Quant au dessert, la question ne semble même pas se poser : « Une tarte tatin ! », assure-t-il sans détour. « On peut garder les pommes assez longtemps, ce qui est bien pratique. »

 

 

Parmi les projets que le chef a sur le feu, le développement de cours de cuisine est en ligne de mire. Une première expérience en collaboration avec la Fondation GoodPlanet, sensibilisant les publics aux enjeux environnementaux, lui a permis de diriger des ateliers auprès d’adultes et de familles. « C’était génial de me retrouver au contact d’enfants et de personnes curieuses de ma cuisine », confie-t-il. « À l’avenir, pourquoi ne pas intervenir lors d’événements ou dans des écoles, ça peut être sympa ! » Un deuxième ouvrage est également prévu l’année prochaine. Il se concentrera cette fois-ci sur l’alimentation végétale, dans le cadre d’un régime sportif.

thecheftomy.com

Ses vidéos sont à retrouver sur Facebook, Instagram et TikTok

Lire aussi

Le Département de la Moselle propose à la Maison de...

Pin It on Pinterest

Share This