Cinéma : Tiger Stripes

par | 11 mars 2024 | Non classé

d’Amanda Nell Eu

Quand Zaffan, écolière malaise de 12 ans, réalise que son corps se transforme sous l’effet de la puberté, ses ennuis commencent. Ses amies se détournent d’elles, tandis que son école – où règnent pourtant uniforme et discipline – semble brusquement en proie à des forces mystérieuses. D’abord déboussolée et affolée, la jeune fille décide, « à la manière d’un tigre harcelé et délogé de son habitat », de révéler sa vraie nature, sa fureur, sa rage et sa beauté. Rejetant au passage sans hésitation son voile et quittant le maintien modeste que les autorités et la société attendent d’elle.

La réalisatrice rappelle que, dans son pays, mythes et légendes ne sont pas relégués dans le monde de la fiction. Monstres, esprits et fantômes sont pour le peuple malais une réalité concrète, qui imprègne leur quotidien, fascinante et terrifiante.

Les structures rigides qui régissent la vie d’une jeune fille sont si nombreuses qu’elles étouffent « la nature sauvage essentielle que chaque femme porte en elle. » C’est donc à celle-ci de retrouver et d’honorer son individualité, faite d’instinct et de résistance. D’abord incomprise et méprisée, Zaffan devient peu à peu un modèle pour ses camarades, en tout cas certaines d’entre elles.

Cette histoire est une forme de parabole du combat intime qu’on doit livrer pour révéler notre « nature sauvage » et notre individualité, autrement dit pour embrasser notre indépendance et la force qu’elle nous offre.

#Alain NOËL
Sortie le 13 mars

  • Facebook
  • Twitter

Tiger Stripes © GGrrrl Pictures 2023

Lire aussi

Après deux ans de travaux et plusieurs mois de fermeture...

Première ville française désignée Capitale mondiale du livre par l’UNESCO,...

Pin It on Pinterest

Share This