Manon Plet et Flavie Scheppler participent au Raid Amazones, un projet sportif et solidaire au cœur du Cambodge… au déroulé un peu inattendu ! Rencontre avec la moitié du duo.
Le Raid Amazones est une course 100% féminine, se déroulant tous les ans dans un nouveau pays. Comment est née l’idée d’y participer ?
Manon Plet : Flavie et moi nous sommes rencontrées à l’école de management du sport Win sport School, à Strasbourg. Nous avons tout de suite accroché, donc je lui ai rapidement parlé du Raid. Je connaissais déjà le concept, et cela faisait un moment qu’il me trottait dans la tête. De plus, nous y participons en tant qu’ambassadrices de l’association ARTTA. Cette dernière soutient les personnes atteintes de troubles alimentaires, notamment l’anorexie, comme ce fut mon cas pendant dix ans. Le côté humanitaire du Raid m’intéresse beaucoup. La course n’est pas uniquement composée de défis, mais de rencontres avec la population.
Le matin est effectivement dédié à la compétition. L’après-midi, les équipes apportent leur aide aux habitants, en livrant par exemple des affaires scolaires, tout en découvrant le terri- toire. Un programme plutôt chargé !
Pour éviter de concourir sous 35 ou 40°C, nous faisons les épreuves tôt dans la matinée. Le réveil est programmé à 3 ou 4h, pour enchaîner sur des courses de trail, run and bike, canoë, VTT sur une quarantaine de kilomètres, tir à l’arc et course d’orientation dans les temples d’Angkor ! Tout le matériel sportif est fourni sur place, nous n’emportons qu’un paquetage avec des t-shirts, sacs ou gourdes rouges aux couleurs du Raid.
Justement, comment vous êtes-vous préparées ?
Pour ma part, j’ai toujours été suivie par un coach et j’adore le trail et le VTT. Je n’ai donc pas trop changé mes habitudes. Flavie, par contre, s’y est vraiment mise depuis cinq ou six mois. Pendant l’été, nous avons pris des cours de canoë et de tir à l’arc, à Erstein et Illkirch. Un autre volet de la prépa- ration concerne aussi le financement du projet et la prospection de sponsors. C’est ce qui a compliqué les choses et forcé à revoir nos plans.
Que voulez-vous dire ?
Eh bien, à la base, Flavie et moi devions participer ensemble à la course. Nous étions réunies sous le nom Les Silencieuses, en écho à ma maladie qui, à mon sens, est peu connue et généralement passée sous silence. À deux, la participation s’élève à près de 10 000 €. Nous avons donc ouvert une cagnotte en ligne pour en financer une partie. Nous avons également pu compter sur des partenaires, comme l’école, des PME, des associations sportives et le magasin Terres de Running. En définitive, nous n’avons pas réussi à réunir la somme. Faute de pouvoir décaler notre participation, nous avons dû nous séparer. L’organisation du Raid a ainsi aidé Flavie à intégrer une autre équipe. Elle participe donc à la course de mars, et moi, à celle de la fin d’année. Nous partagerons néanmoins notre périple sur nos comptes commun et persos, chacune notre tour !
raidamazones.com
Instagram Les Silencieuses, Manon Plet, Flavie Scheppler