En bonne compagnie(s)

par | 4 mai 2025 | Culture, Scènes

Pour le dernier programme de la saison du CCN – Ballet de Lorraine, Maud Le Pladec a invité le Nederlands Dans Theater 2 (NDT2), compagnie contemporaine basée à La Haye aux Pays-Bas, pour un programme partagé entre Marcos Morau, qui avait déjà collaboré avec le CCN en 2016, et le chorégraphe britannique Botis Seva, aux influences de hip-hop, de danse contemporaine et de théâtre physique.   

CCN – Ballet de Lorraine

F.olkå

Chorégraphie : Marcos Morau
en collaboration avec les interprètes
Composition et création sonore :
Juan Cristobal Saavedra
Avec 14 interprètes de la NDT2

Un voyage évocateur qui célèbre la vie et le rituel de la transformation. Cette pièce fascinante évoque une force collective qui nous emmène dans une traversée mystique de la psyché humaine.

« Le rythme effréné de la vie contemporaine nous incite à nous arrêter un instant pour recueillir l’héritage du temps. L’être humain, dans sa solitude, est confronté à la conscience de sa finitude et au drame de ne pas trouver sa place définitive dans ce monde. Cette difficulté constitue à son tour le don qui nous permet de nous exprimer, et de transmettre nos préoccupations d’une génération à l’autre.

Le folklore est l’expression des coutumes et des traditions des peuples, c’est la célébration de la vie et l’honneur de la mort à travers la musique, la danse, les symboles, les légendes ou les superstitions. Folkå agit comme une cérémonie de notre temps qui se tourne vers le passé pour nous rappeler que nous continuons à célébrer la vie, à travers des rites mystiques, ici baignés dans la fureur de la contemporanéité, où nous continuons à faire partie d’un cycle sans fin. Folkå est un chant à la vie, une nuit d’offrande et de célébration ». Marcos Morau

Watch ur mouth

Chorégraphie : Botis Seva
Musique : nouvelle composition par Torben Sylvest
Avec 8 danseur·euse·s de la NDT2

Comment continuer à faire de l’art en dépit des réactions négatives, alors que plus vous créez, plus on parle de vous ? La nouvelle création de Botis Seva, fondateur de Far From The Norm, s’articule autour du rôle de la critique et de la réaction qu’elle provoque dans le processus de création. Nouvelle voix pour NDT, Seva renouvelle sans cesse son approche de la danse et de la créativité. Ses recherches sur la forme, la structure et la théâtralité aboutissent à un langage de mouvement complexe et émotionnel.

« En tant qu’êtres humains et en tant qu’artistes, nous devons revenir à la véritable raison pour laquelle nous avons commencé à créer des pièces et cesser de nous préoccuper de ce que les gens disent. Au lieu de cela, nous devrions nous concentrer sur l’objectif le plus important : je crois que nous sommes ici pour faire apparaître une lumière dans l’obscurité de ce monde. » Botis Seva

Une soirée en coréalisation avec l’Opéra national de Lorraine.

À L’OPÉRA NATIONAL DE LORRAINE – Place Stanislas
NANCY

20 h – Mercredi 7 et vendredi 9 mai

Billetterie : +33 (0)3 83 85 69 08 ou ballet-de-lorraine.mapado.com
ballet-de-lorraine.eu

Lire aussi