Elisabeth Poydenot d'Oro, Gerçures de terres, 2018

54 paysages gravés

De Meurthe-et-Moselle de 1930 à nos jours

L’exposition présente une soixantaine d’œuvres et pièces (plaques, livres et outils) permettant de mettre en lumière un pan de l’histoire de cet art dont Nancy et la Lorraine détiennent l’une des plus grandes traditions européennes.

Des fâcheux avaient prédit la mort de la gravure emportée, auguraient-ils, par l’envahissement des palettes graphiques dans les écoles d’art et la qualité croissante de l’impression numérique ! Que nenni, elle est aujourd’hui aussi vivante que jamais, la génération des jeunes artistes lorrains rivalisant en créativité et avec talent avec les célébrités du début du XXe siècle, tels les Jacquemin, Cournault ou autre Colin…

54 paysages gravés de Meurthe-et-Moselle jalonne les sentiers de la création, se déployant le long des côtes parallèles qui s’épaulent d’Est en Ouest jusqu’au massif vosgien, faisant halte sur les rives du réseau fluvial ponctué de sites industriels, citadins ou agricoles ; planches à l’eau-forte aux nuances subtiles de gris des jours brouillasseux, estampes sur bois au noir profond d’après chien et loup. Un florilège de textes d’écrivains locaux accompagne cette balade. Elle fait aimer un département qui affiche la modestie des gens naturellement charmants.

Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h 30

Du 5 au 27 septembre

> Autour de l’exposition, à l’Hôtel du Département

Graveurs lorrains contemporains : de la tradition à la modernité, conférence d’Astrid Mallick, responsable du Cabinet des Estampes de la Bibliothèque Stanislas de Nancy

18 h – Mardi 10 septembre

Catégorie
Horaires

5 septembre 2024

/ 27 septembre 2024

Lieu

Voir aussi

Aucun résultat.