En décembre, la Kulturfabrik propose une programmation riche et variée, mêlant musique, théâtre, ateliers créatifs et célébrations festives. Le mois débute par un atelier de création de fanzines le 3 décembre pour les enfants, organisé dans le cadre des festivités de la Sainte Barbe, une tradition qui sera mise en lumière lors d’une grande soirée festive le lendemain en collaboration avec le CNCI. Ces événements célèbreront à la fois le patrimoine et la culture de la région dans une atmosphère familiale et musicale.
La musique occupera également une place importante dans le programme, avec des concerts très différents : notamment une soirée dédiée au reggae, intitulée We Have the Keys : Reggae Edition. L’offre musicale se poursuivra avec le groupe de shoegaze DIIV le 13 décembre, avec le concert folk intimiste gratuit de Matt Elliott le 18 décembre et avec celui de C’est Karma, tout en hyperpop délicate, pour finir l’année en beauté le 20 décembre.
Le théâtre s’invitera également à la Kulturfabrik avec Rouge Pute, en sortie de résidence publique le 13 décembre. Basée à Nancy, la compagnie Les Patries imaginaires, à l’origine du spectacle, développe depuis 2003 des projets ancrés dans le réel qui puisent leur vitalité dans un rapport intime entre la metteuse en scène Perrine Maurin et l’actualité. Pluridisciplinaires, ces spectacles s’appuient sur un lien fort aux textes d’auteurices d’aujourd’hui et un engagement puissant.