Arthur Unger

Un regard autre

Cet artiste peintre contemporain luxembourgeois, né en 1932, a développé un procédé unique de peinture appelée pyrochimiogrammes. Un procédé qui dépasse les méthodes classiques de peinture puisque l’œuvre d’art naît de la matière et du feu. Cet alchimiste cultivait un rapport intime à la matérialité.

Son œuvre combine le travail sur cuivre et les encres de Chine, caractérisée par une abstraction lyrique et gestuelle, des textures et du relief, des couleurs audacieuses, le tout dans une constante recherche d’introspection.

En effet, les feuilles de cuivre remplaçant la toile, les couleurs sont obtenues par l’incidence du feu du chalumeau sur la matière du cuivre.

Inspiré par ses séjours en Afrique, son art introspectif et visionnaire reflète ses impressions du continent.

Parallèlement, il a produit une œuvre importante d’encres de Chine sur papier en s’inspirant des calligraphies asiatiques.

Il a exposé en Europe et en Chine, participant à plus de 80 expositions. Il a reçu en 1974 le Prix Grand-Duc Adolphe, la plus haute distinction au Luxembourg pour un artiste.

Il nous a malheureusement quittés dimanche 29 décembre dernier à l’âge de 92 ans. Il laisse derrière lui un héritage artistique riche et original, marqué par sa passion pour l’Afrique et son exploration unique de la matière et du feu.

Cette exposition au Château de Courcelles permettra de lui rendre un dernier hommage avec une sélection d’œuvres aussi vaste que singulière.

Entrée libre, du vendredi au dimanche de 14 h à 18 h

Du 8 février au 30 mars

Catégorie
Horaires

8 février 2025

/ 30 mars 2025

Lieu

Voir aussi

Aucun résultat.