GRAVELOTTE_GUILLAUME_RAMON_013.JPG

Ça tombe comme à Gravelotte !

Durant deux jours, venez découvrir l’histoire de cette guerre oubliée, ses conséquences sur les territoires de l’Est de la France, et entrez dans ces pages de l’Histoire en suivant une programmation détonnante, dans le cadre des 10 ans du musée.

Le musée accueillera durant ce week-end Les Arquebusiers de l’Est et la Compagnie du Rhin Supérieur. Dans des camps français et prussien reconstitués tels que les armées les ont connus durant la guerre de 1870, vous pourrez venir à la rencontre de passionnés qui vous feront découvrir les modes de vie de l’époque et vous permettront de vous familiariser avec l’histoire des uniformes, des armes et des soldats.

Entrer dans l’histoire…

Les Arquebusiers de l’Est, association fondée en 2000, est composée d’une trentaine de passionnés portant divers uniformes de l’armée de Napoléon III : zouaves du 3e Régiment, lignards de l’infanterie, artilleurs, gendarmes, membres des troupes auxiliaires durant la guerre de 1870-1871, gardes impériaux ; mais aussi des infirmières et des cantinières. Présents depuis 2014 aux manifestations du musée de Gravelotte, les Arquebusiers invitent cette année leurs homologues allemands à se joindre à eux.

La Compagnie du Rhin Supérieur – Die Oberrheintruppe – est une jeune troupe émergente de spectacle vivant, active dans la région Grand Est et dans le Land allemand du Bade-Wurttemberg. Elle propose notamment des spectacles conçus comme des revues littéraires où lectures et chansons permettent de transmettre une histoire. Composée de 6 membres, Français et Allemands, la compagnie utilise la richesse culturelle liée aux origines européennes de chacun pour créer des spectacles où l’histoire des hommes a la part belle.

Voir et écouter…

Le musée proposera la diffusion de documentaires et de films liés à l’histoire de la guerre de 1870 et de l’Annexion du territoire d’Alsace-Lorraine. Cette programmation vous permettra de découvrir les dernières découvertes dans les recherches historiques. Des conférences seront également proposées durant ces journées.

S’amuser…

Des ateliers et des animations permettront au jeune public de se familiariser avec la vie quotidienne entre 1870 et 1918, mais également de connaître et comprendre les symboles utilisés pour célébrer cette guerre, mère des deux guerres mondiales.

Visiter…

Le musée sera ouvert tout au long de l’événement. Vous pourrez arpenter ses couloirs et découvrir uniformes, armes, objets du quotidien, voir une exceptionnelle collection d’œuvres d’art témoignant de l’impact du conflit de 1870-1871 sur la mémoire collective et visiter l’exposition temporaire Chroniques sportives en Moselle, 1870-1945 (visible jusqu’au 8 septembre)

Répondant avant tout aux impératifs militaires ou hygiénistes de la fin du XIXe siècle, le sport devient par la suite un moyen de se divertir. Que ce soit dans les milieux ouvriers ou dans les casernes, en ville comme à la campagne, le sport se popularise sur tout le territoire mosellan, à l’exemple du football. Dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris, cette exposition retrace la richesse des pratiques sportives en Moselle, de leur popularisation – en amont des deux guerres mondiales – jusqu’à leur instrumentalisation par les régimes totalitaires. Cet engouement a permis à la Moselle d’être représentée par de véritables talents depuis les premiers Jeux Olympiques modernes dans de nombreuses disciplines.

> Samedi 17 août

19 h – Ouverture du camp de reconstituteurs

20 h 30 – Hommage ! 

Après un spectacle situé au cœur du camp militaire, présentant le conflit et ses conséquences en Moselle, en France, en Allemagne, sur les civils et les militaires, les spectateurs seront invités à se rendre à la Halle du Souvenir illuminée pour un hommage franco-allemand mettant à l’honneur les hommes et les femmes tombés en 1870. Ce spectacle est ponctué de récits tirés de carnets et journaux privés ou officiels, mais également de chants populaires ou plus officiels.

> Dimanche 18 août

Toute la journée – Visites inopinées : découverte des œuvres et objets du musée / Animations jeune public / Présentations et animations sur le camp de reconstituteurs.

11 h et 16 h – Sport et guerre, visites commentées de l’exposition Chroniques sportives en Moselle, 1870-1945.

14 h, 16 h et 17 h – Diffusion du documentaire 1870-1871 : La guerre franco-prussienne (épisodes 1, 2, 3) de Hermann Pölking-Eiken, Linn Sackarnd

15 h – Hommage ! (version diurne)

Catégorie
Horaires

17 août 2024

/ 18 août 2024

Lieu

Voir aussi

Aucun résultat.