Collectionner la Mode,

de la malle au musée (1750-1950) – Véritable hymne au savoir-faire des artisans textiles et des créateurs d’accessoires français, l’abbaye des Prémontrés dévoile une exposition inédite présentant de somptueux costumes de la mode féminine allant du XVIIIe siècle jusqu’au XXe siècle.

Ce voyage à travers l’histoire de la mode française et du vêtement est un hommage à l’extraordinaire collection d’Eric Girardon et Gilles Labrosse. Unique en France, elle a été dispersée dans le monde entier depuis 2020. Cette exposition en rassemble une partie grâce aux généreux prêts de collectionneurs privés et à la participation iconographique de grands musées. Richement documentés, les archives, photos, livres et affiches démontrent l’aura internationale de cette collection présentée lors de grandes expositions en France et à l’étranger.

Autour de l’exposition

> Stage d’initiation aux techniques de teintures végétales

Avec Sandrine Romanelli-Thill de J’fais c’que j’veux by Billi. Lors de cette journée, les participant.e.s seront initié.e.s à différentes techniques de teintures végétales. Au programme : préparation de bains de teintures ; pendant la cuisson des bains de teintures ; cueillette dans les jardins pour l’impression végétale ; teintures d’échantillons de tissu et de la pièce choisie (carré de soie ou chèche lin) ; pendant l’infusion des tissus, découverte de l’impression végétale et du tataki zomé sur échantillons de tissu ; finalisation de la pièce choisie avec les techniques apprises.

150 € – Sur insc.

9 h à 16 h – Samedi 23 septembre

> Journée Mode

Un rendez-vous incontournable pour le grand public et les inconditionnels de la mode… 

Conférence « Émilie du Châtelet, une marquise avant-gardiste ou Petit aperçu du marché du luxe au XVIIIe siècle » (10 h 30, gratuit sur rés.)

Vide grenier d’une costumière : tenues improbables, vintage, anciennes robes de mariées, redingotes, militaire, chapeaux… Des pièces originales à chiner pour trouver la perle rare de son dressing !

Vide dressing organisé par l’association Vie de dressing : 25 exposant.e.s proposeront leurs vêtements et accessoires en excellent état, à des prix tout mini. Corner spécial hommes. Salon d’essayage avec conseils personnalisés.

Marché d’artisans d’art et de créateurs autour de la mode et du textile.

Fablab, en partenariat avec le réseau des médiathèques du bassin de Pont-à-Mousson : impression 3D et flocage.

Défilé de mode dans l’Abbatiale avec Marie Flambard et la Maison de couture Hodié.

Déambulation costumée du XVIIIe siècle.

Entrée gratuite – Petite restauration sur place à midi et l’après-midi

11 h à 17 h – Dimanche 24 septembre

Catégorie
Horaires

3 juin 2023

/ 31 août 2023

Lieu

Voir aussi

Aucun résultat.

Pin It on Pinterest

Share This