Dans la peau d’un prisonnier de guerre (1944-1947)

L’exposition présente la vie des prisonniers de guerre détenus à Stenay, non pas à travers les écrits et les récits, mais grâce aux découvertes archéologiques, témoignages matériels de l’Histoire.

Issue d’une collaboration entre le musée de la Bière et l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), cette seconde exposition faisant partie d’un diptyque présente plus de 400 objets issus des diagnostics et des fouilles ayant été effectués sur le site de la caserne Chanzy de Stenay (Meuse).

Créée en 1884, cette caserne est occupée par le 18e bataillon de chasseurs à pied puis le 120e régiment d’infanterie avant d’être prise et réoccupée par les Allemands en 1914. Les prisonniers français sont alors cantonnés à proximité de la caserne avant d’être transférés par train en Allemagne. La libération de la ville par les Américains en 1918 permet aux Français de s’y réinstaller jusqu’en 1940 où l’histoire se répète. Mais en 1944, les Américains rénovent la caserne pour qu’elle puisse servir de camp de prisonniers militaires : elle devient le Continental Central Prisoners of War Enclosures n°17. Le camp ferme en 1947 et est laissé à l’abandon, ainsi que la caserne dont une partie est détruite en 1965 pour construire une cité scolaire.

L’exposition montre comment les recherches archéologiques, notamment ici les fouilles, permettent d’éclairer nos connaissances sur cette période très récente. Au lieu de partir des connaissances littéraires sur le sujet sont mis en valeur les objets archéologiques qui, associés à des documents graphiques (aquarelles, photographies…), permettent de montrer au visiteur le travail d’identification et de recherche que doit réaliser un archéologue, même pour des objets que nous pensons être courants.

Jusqu’au 1er décembre 2024

Catégorie
Horaires

14 juin 2023

/ 1 décembre 2024

Lieu

Voir aussi

Aucun résultat.

Pin It on Pinterest

Share This