Escape game Halloween à Verdun

En octobre

À l’automne, les musées de la Meuse proposent encore de nombreuses activités, tout public ou destinées aux enfants. C’est aussi les derniers jours pour découvrir les expositions temporaires…

Animations festives

> Samedi 5 octobre à 19 h à la taverne du musée de la Bière de Stenay, goûtez à l’apéro-conférence De l’orge à la bière, toute une alchimie, dans le cadre de la Fête de la Science.

Samedi 5 et dimanche 6 octobre, rendez-vous au musée Raymond Poincaré à Sampigny pour le Week-end des métiers d’art. Expositions et démonstrations de métiers d’art en lien avec le jardin et la décoration extérieure, avec Valérie Herberth, Denis Mellinger et Jean Bergeron.

> Samedi 19 octobre à 19 h, profitez de la musique du groupe de rockabilly Rumble à la Taverne du musée de la Bière.

C’est les vacances !

Ateliers, animations et spectacles jeune public :

> Ateliers des Petits Ligier à Bar-le-Duc du 21 au 25 octobre.

> Mardis de Lupuline au musée de la Bière de Stenay les 22 et 29 octobre.

> Ateliers Je crée au musée d’art sacré de Saint-Mihiel les 22, 24, 29 et 31 octobre.

> Montmercredy au musée Jules Bastien-Lepage et de la Fortification de Montmédy les 23 et 30 octobre.

Atelier Sculptures du jardin en version pop art au musée Raymond Poincaré de Sampigny le 25 octobre + escape game Le secret des enfants du Clos.

Programmation spéciale Halloween, pour avoir peur tout en s’amusant :

Le musée de la Princerie de Verdun présente deux ateliers autour des monstres les 23 et 30 octobre, ainsi qu’un escape game effrayant samedi 26 et dimanche 27 octobre.

> Contes à frémir au musée de la Bière de Stenay mardi 29 octobre.

> Balade contée d’Halloween à la citadelle de Montmédy samedi 9 novembre.

Des expositions à découvrir

Correspondance(s)

Inspirée d’un poème de Baudelaire, l’exposition propose de renouveler le regard porté sur les œuvres du musée à travers une approche sensible et sensorielle.

Musée de la Princerie de Verdun

Jusqu’au 31 octobre

Zoos humains

L’invention du sauvage – L’histoire de femmes, d’hommes et d’enfants, venus d’Asie, d’Afrique, d’Océanie, des Amériques et parfois d’Europe, exhibés en Occident et ailleurs, dans des cirques, des cabarets, des foires, des zoos, des villages itinérants ou d’importantes reconstitutions dans les expositions universelles et coloniales.

Musée Raymond Poincaré de Sampigny

Jusqu’au 3 novembre

> La Meuse au lendemain de la grande Guerre

Photographies (dont certaines jamais publiées) prises en Meuse entre 1918 et 1930, qui abordent notamment le thème de la reconstruction dans le département.

Alfred Renaudin (1866-1944) – Reproductions de plusieurs tableaux peints par le paysagiste lorrain à Varennes-en-Argonne en 1902 et 1903.

+ L’expédition Lapérouse (1785-1788) – Découvrez l’implication de Louis XVI, passionné de géographie, qui lança en 1783 la plus grande expédition de découvertes de tous les temps.

Musée d’Argonne de Varennes-en-Argonne

Jusqu’au 3 novembre

Adrien Recouvreur (1858-1944)

Sur les traces d’un des derniers impressionnistes lorrains – Pharmacien mais aussi peintre, graveur, critique d’art et conservateur de musée, Adrien Recouvreur est un artiste autodidacte qui s’investit dans tous les domaines de l’Art.

Musée de la céramique et de l’ivoire de Commercy

Jusqu’au 31 octobre 2025

Catégorie
Horaires

1 octobre 2024

/ 31 octobre 2024

Lieu
Organisateur

Voir aussi

Aucun résultat.