En octobre aux Rotondes
À Luxembourg, les Rotondes viennent de lancer leur saison 24/25. Pas frileux pour un sou, ce lieu culturel atypique a concocté pour les mois à venir un savant mélange de spectacles, ateliers, installations artistiques, concerts, projections de films… Avec un programme aussi varié, impossible de tomber dans la routine. C’est le moment de choisir votre aventure !
Des moments de jeu
> Eutopia
Game théâtre, pour tous dès 11 ans – La compagnie Trickster-p offre au public la chance de repenser les vieux modèles sociétaux dans un spectacle où chacun est appelé à participer. Mais toute action a une conséquence dans ce spectacle qui ne finit jamais de la même façon.
19 h (GB) – Vendredi 25 octobre
16 h (DE) et 19 h (DE) – Samedi 26 octobre
11 h (DE) et 15 h (DE) – Dimanche 27 octobre
> Game on
Marché et rencontre, pour toute la famille – L’événement préféré des passionnés de jeux de société et des gamers est de retour. Tout un week-end pour tester des jeux, participer à des tournois et des ateliers et trouver son bonheur parmi les nombreux stands.
14 h à minuit – Samedi 26 octobre
11 h à 18 h – Dimanche 27 octobre
> Player 1
Atelier de game théâtre, 8-12 ans – Le monde du théâtre rencontre celui des jeux vidéo dans cet atelier où les enfants se créent un avatar inspiré d’un personnage virtuel avant d’embarquer dans un voyage théâtral.
14 h – Dimanche 27 octobre
De la musique
> Anna Erhard
Indie rock – Repérée grâce à son mélange éclectique de guitares et de claviers lo-fi, Anna Erhard s’arrête à Luxembourg avec son nouvel opus, Botanical Garden. On y retrouve sa manière toute personnelle de mettre le doigt sur le côté drôle des frustrations du quotidien.
20 h – Jeudi 24 octobre
Des installations artistiques
> Uncycle
loop #31 – Installation vidéo générative de Zohra Mrad (TU/LU)
Les boucles visuelles évoluent, réagissent, s’interrompent et s’altèrent en réaction aux mouvements et bruits détectés dans le bar – une manière d’interroger les déterminismes, les habitudes et la résilience.
> Witness
cube #14 – Installation, techniques mixtes de Milo Hatfield (LU/NL)
Une colombe, symbole de paix et d’innocence, est ici sacrifiée et tournoie violemment dans un espace confiné tandis que le public est contraint d’endosser un rôle d’observateur passif. Une installation provocante pour se confronter à un sentiment viscéral d’impuissance et de conflit moral.
Du 28 septembre au 12 janvier
Visibles aux heures d’ouverture de la Buvette
Des rencontres
> queer loox
L’association queer féministe revient en 24/25 avec une nouvelle sélection de films. Premier rendez-vous : Bhaji on the Beach, qui offre une perspective singulière sur la culture indienne immigrée.
19 h – Mardi 1er octobre
> Black History Month
Organisées par l’association One People, AMIF et le ministère de la Famille, deux soirées permettent de découvrir l’histoire des grands royaumes et empires africains d’avant la colonisation.
19 h – Mercredis 2 et 9 octobre
Voir aussi