En permanence

Non loin de Vézelay, Clamecy vaut le déplacement pour son centre historique jalonné de maisons à colombages, de demeures anciennes et sa collégiale à la tour gothique flamboyant. Le musée d’Art et d’Histoire Romain Rolland s’étend dans des bâtiments qui eux aussi ont une histoire : en particulier l’hôtel édifié pour le duc de Bellegarde et la maison où Romain Rolland a vécu ses premières années. L’établissement a pour particularité d’abriter des collections très variées, ainsi qu’une exposition temporaire.

Celle-ci, qui porte en 2024 sur le thème du nu féminin et masculin, résulte d’une idée originale, celle d’un concours lancé auprès des artistes de la région. Ces derniers ont été nombreux à répondre, si bien que l’exposition comporte un riche ensemble de peintures, dessins, photographies et sculptures.

On remonte ensuite dans le temps avec les collections d’archéologie qui évoquent la vie à l’époque gallo-romaine et mérovingienne, avec des vestiges de temples, des divinités, des bijoux et des armes. Le musée conserve un objet unique dans tout l’empire romain : la calotte zodiacale de Chevroches, qu’un devin ambulant devait transporter dans ses bagages pour dire à ses clients ce que serait leur avenir…

Les peintures du XVIe siècle à nos jours entraînent dans un autre univers, celui des Beaux-Arts, avec une particularité : un fonds d’œuvres contemporaines offert au président François Mitterrand, qui l’a remis au musée. Au même étage se déploie l’exceptionnelle collection d’affiches de Charles Loupot (1892-1962) qui, avec ses créations pour de grandes marques comme L’Oréal, les peintures Valentine, Ambre solaire ou L’Air liquide, a traité la publicité comme un art à part entière.

On découvre aussi au musée un ensemble de faïences produites à Clamecy de la Révolution à aujourd’hui. L’écrivain Romain Rolland, prix Nobel de littérature, est évoqué dans un parcours qui rappelle son engagement pacifiste pendant la Grande Guerre, ses romans majeurs, sa rencontre avec Gandhi… La dernière salle retrace l’activité du flottage du bois, qui consistait à conduire sur l’Yonne puis la Seine d’immenses radeaux de bois sans lesquels les Parisiens n’auraient pas pu se chauffer. 

5 €, incluant l’accès à l’exposition temporaire

Tous les jours sauf dimanche matin et mardi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h

Ouvert le 15 août

Catégorie
Horaires

1 juillet 2024

/ 31 août 2024

Lieu

Voir aussi

Aucun résultat.