Festival Passeurs d’Histoire
1ère édition – Un nouveau festival dédié à toutes les formes de transmission de l’Histoire, à destination de tous les publics.
Historiens, auteurs de BD, réalisateurs, professeurs, réalisateurs, romanciers, youtubeurs et streamers, professionnels des musées et de la médiation, créateurs de podcast, de jeux vidéo, de réalité virtuelle… témoigneront de leur travail et partageront leur passion aux amoureux de l’Histoire, de la Préhistoire à aujourd’hui.
La programmation du festival, axée sur la transmission, aura également pour thème « Après la Guerre ». Certaines interventions s’intéresseront ainsi à la reconstruction des territoires, des corps et des âmes. Car en ces temps de guerres, s’interroger sur les conditions d’établissement de la paix est aussi une manière de penser le présent et l’avenir.
Programme complet et inscriptions sur memorial-verdun.fr
Journées professionnelles jeudi 7 et vendredi 8 novembre (au Mémorial de Verdun)
Week-end grand public samedi 9 et dimanche 10 novembre
Au programme
> Que peut la fiction pour l’Histoire ?, masterclass inaugurale animée par Stéphanie Duncan, journaliste, productrice de l’émission Autant en emporte l’histoire sur France Inter.
> Projections de films, dont La plus précieuse des marchandises de Michel Hazanavicus, présenté au Festival de Cannes 2024, ou encore Ni chaînes, ni maîtres, en présence du réalisateur Simon Moutaïrou. (Part. cinéma Caroussel de Verdun et Image’est)
> Tables rondes réunissant des historiens, chercheurs, professionnels des musées, créateurs de podcasts ou de contenus comme Rivenzi, Yann Tout Court ou Passé Sauvage. Ces temps d’échanges permettront de questionner le rôle de chacun dans la transmission de l’histoire et les différents moyens d’y parvenir comme le podcast, les réseaux sociaux ou encore les jeux vidéo.
> Lieu central qui permettra d’aller à la rencontre des auteurs (livres, romans historiques, BD) mais également d’expérimenter les nouvelles formes de transmission de l’Histoire (jeux vidéo, réalité virtuelle, podcast, court-métrage…) grâce à de nombreuses animations. (Part. librairie La Fabrique de Verdun et Éditions Quelle Histoire !)
> Et le cœur fume encore. En clôture de cette 1ère édition. la pièce retracera les mémoires de la guerre d’Algérie avec une extraordinaire émotion et des interprètes capables de toutes les métamorphoses. À l’église Jeanne d’Arc de Verdun (Part. Transversales Verdun)
> Remise du prix du Festival Passeurs d’Histoire, qui récompensera le meilleur essai historique, et du prix du podcast d’histoire, ayant pour objectif de valoriser la transmission de l’histoire grâce à la création sonore.
> Journées dédiées aux professionnels des musées d’Histoire (7 et 8 novembre), avec des tables rondes sur les enjeux de la transmission de l’Histoire. Une belle occasion de se rencontrer, témoigner sur des projets innovants et échanger sur les bonnes pratiques. Ces journées seront inaugurées avec la masterclass Pourquoi a-t-on besoin d’Histoire(s) ? de Patrick Boucheron, historien et professeur au Collège de France.
Voir aussi
Aucun résultat.